Foire Grasse de Lunéville
La Foire ancestrale organisée par les Amis du vieux Lunéville se déroule toujours la veille de Mardi Gras et accueille plus de 200 camelots et exposants répartis dans les rues aux alentours du Château.
Vente traditionnelle de bouquets de mimosa, charcuteries et autres cochonnailles (qui donne d'ailleurs son nom à la Foire Grasse) !
La petite histoire de la Foire Grasse
Véritable grenier à vivres au Moyen Age, la Foire Grasse s'est transformée au fil du temps et des évolutions de la société.
Après le troc des productions agricoles et des semences, ou encore la vente des bêtes au XVe-XVIe siècle, la révolution industrielle est passée par là, mettant notamment à l'honneur les machines agricoles dans la cour du château au XVIIIe et XIXe siècle. Puis les voitures d'occasion prendront possession des lieux suite au formidable essor de l'automobile.
Aujourd'hui, la bonne chair (saucisses lotharingiennes, pâtés, jambons, andouilles et andouillettes, épices, beignets, churros, gaufres...) côtoie le prêt-à-porter et les produits manufacturés en tout genre, sans oublier les traditionnels bouquets de mimosas qui symbolisent en quelque sorte le renouveau, le passage de l'hiver au printemps.
La Foire Grasse se déroule toujours le lundi précédent Mardi gras, d'où son nom !
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.