La Foire de Lencloître :
Elle a lieu tous les 1er lundis de chaque mois de 8h à 13h sans jamais être déplacée ou reportée même en cas de lundi férié.
La traditionnelle foire mensuelle de Lencloître est la deuxième du département en terme d’importance après celle des Hérolles. En période estivale, elle accueille en été jusqu’à 350 exposants pour plus de 4.000 visiteurs ; en hiver, elle attire moins d’un millier de personnes et une centaine de forains y installent leur stand.
Réservations & informations à la Mairie
Histoire :
La Communauté religieuse possédait certains droits et avantages seigneuriaux comme le pigeonnier, le moulin qui peu à peu ne perçut plus de taxe pour moudre le grain et fut appelé Moulin de la Franchise.
C'est autour de ce prieuré que s'établit une petite bourgade dès le XIIIe siècle, la richesse de la vallée favorisée, l'activité commerciale et Lencloître s'imposa peu à peu comme place agricole d'importance ; des marchés s'organisèrent jusqu'à devenir hebdomadaires au XVIe siècle.
En 1612, les bourgeois de Lencloître demandèrent à Antoinette d'Orléans, alors en retraite au couvent des femmes, d'intercéder en leur faveur auprès du Roi pour que quatre foires annuelles s'y tiennent, elles étaient fixées au premier lundi de Carême, aux fêtes de la Saint-Jean, de Saint-Roch et de Saint-Simon, en échange les moniales percevaient :
2 deniers sur chaque mouton ou agneau vendu
5 deniers sur chaque banc de boucher
3 deniers sur "tous autres bestiaux qui se vendaient"
C'est seulement à partir de 1780 approximativement que la répartition annuelle des foires changea ; en 1782, leur nombre passa de 4 à 9 et au XIXe siècle elles passèrent à 12 et avaient lieu le premier lundi de chaque mois.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.