Marché du François en Martinique
Le marché couvert du François se trouve entre l'église et la gare routière du bourg. Vous y trouverez toutes sortes de légumes fraîchement cueillis par les petits producteurs locaux. Ouvert tous les jours de 7h à 13h. Marché aux poissons selon arrivage sur la route de la jetée. Marché du François : un marché 100% produit du terroir Une quarantaine de marchandse est installé au marché couvert du François. Situé au bourg de la commune, le marché vit principalement le samedi. Une centaine d’amoureux des produits locaux s’y déplacent chaque semaine. Tous les samedis, Sabrina se rend au marché couvert du François avec ses enfants. « Pour moi, c’est le marché le moins cher de Martinique ! On y trouve énormément de fruits et de légumes pour quelques euros », se réjouit la mère de famille. Elle s’y rend surtout pour ses enfants. « Je trouve que c’est intéressant qu’ils mangent les fruits du pays », déclare-t-elle. Dès son entrée au marché, une vendeuse l’appelle. « De la laitue, du giraumon ! », hèle Josiane. Elle est marchande depuis novembre 2010 au François. Elle a remplacé sa mère, Honorine car elle était souffrante et depuis elle n’a jamais arrêté. Elle possède un lopin de terre au quartier Morne-Pitault dans cette commune du sud de la Martinique où elle cultive ses produits. « Ma laitue est garantie zéro chlordecone ! » Les couleurs des fruits et légumes attirent l’œil et puis les bruits du marché sont authentiques. Une sorte de brouhaha incessant. « Je crois que ce marché c’est le cœur de la ville. Il y a de la vie, il y a du monde ! Je travaille dans la capitale et c’est vraiment autre chose ! », déclare Sabrina.
Tout est fait maison ! Deux fois dans l’année, le marché du François organise un évènement qui ramène des Martiniquais des communes avoisinantes : à Pâques et à Noël. |
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.