12630 Montrozier
Présentation flash de l'histoire du château de Montrozier
Dans le cadre remarquable du parc du château de Montrozier, présentation de l'historique du château
Ce château qui domine la vallée de l’Aveyron était la résidence préférée des comtes de Rodez au XIIIe siècle. Il fut un haut lieu de rencontres culturelles au temps du comte Henri II (1274-1304), protecteur des troubadours. La bâtisse passa rapidement par mariage aux mains des Armagnac. Après la chute de cette famille, le seigneur d’Alboy en devint propriétaire. Le château fut ensuite cédé à la famille Colrat, qui le vendra à la fin du XIXe siècle à Louis Denayrouse, le co-inventeur du scaphandre !
C’est par la suite Maurice Fenaille qui en deviendra le propriétaire.
Au fil du temps, le château du XIIIe siècle a subi quelques modifications. La partie la plus ancienne se situe au niveau du donjon circulaire et date des XIVe et XVe siècles. Les autres parties du bâtiment sont remaniées au XVIe siècle, et de nouvelles ouvertures sont percées au XVIIe siècle. Il connait également de nombreuses restaurations au XIXe siècle.
Son intérêt architectural est surtout dû aux mâchicoulis qui le couronnent. Il sera inscrit en 1976 sur la liste des Monuments historiques.
Conditions :
Visites à 15h, 16h et 17h, places limitées, renseignements auprès du musée
Le château actuel, initialement construit au XIIIe siècle, est attribuable principalement à la seconde moitié du XVe siècle. C'est une construction défensive volontairement archaïsante avec des mâchicoulis, peu utilisables, dont l'appareil régulier et les fonds en arcades sont très soignés. Le château de Montrozier est un des rares édifices de cette époque encore habité.
RN 88 entre Rodez et Sévérac-le-Château.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.