Portes ouvertes du Musée de la Camargue
Où : 13200 Arles
Que se passe t'il ?
Derniers jours pour découvrir ou redécouvrir l’exposition temporaire La Camargue entre deux eaux, tout le week-end, visite libre et gratuite des expositions permanentes et temporaires, notamment Les …
Derniers jours pour découvrir ou redécouvrir l’exposition temporaire La Camargue entre deux eaux, tout le week-end, visite libre et gratuite des expositions permanentes et temporaires, notamment Les Mourvens, expo photo de Françoise Galeron. Le sentier de découverte de 4.8km est gratuit et libre d'accès.
Conditions accés : De 9h à 18h, dernière entrée 17h, gratuit.
Gratuit Tout public Sur place
Accessibilité : Handicap intellectuel | Handicap auditif | Handicap visuel | Handicap psychique | Handicap moteur
Crédit photo : ©PNRC
Source : OpenAgenda
Site :
Musée de la Camargue
Art, nature et société
L’île de Camargue, entre Rhône et Méditerranée, possède un environnement exceptionnel, fruit de la rencontre des eaux douces avec les eaux salées et des activités humaines qui s’y sont développées. Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.
Un musée
C'est au mas du Pont de Rousty que le Parc naturel régional de Camargue a installé le Musée de la Camargue, vitrine du territoire. Récemment rénovée dans une logique de développement durable, la bergerie, sous sa charpente d'origine, propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui avec l'exposition permanente Le fil de l'eau, le fil du temps.
Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et œuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés véhiculés.
Un sentier
L’expérience peut être prolongée grâce au sentier aménagé qui longe le canal et les rizières jusqu'au marais, en passant par la cabane du gardian.
Un programme culturel
Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise.
Des parcours artistiques
Au départ du sentier, une œuvre de Tadashi Kawamata, Horizons, invite à s'élever pour méditer sur les enjeux de l’eau dans le delta du Rhône.
Sur le territoire du Parc, le parcours des Sentiers de l’eau invite à sortir des sentiers battus pour voir la Camargue autrement avec les installations de Tadashi Kawamata, Décise, sur les bords du Grand Rhône à Arles et Escale à la station de pompage de la Grande Montlong.
Crédits: Françoise Baussan/Région PACA
u 1er octobre au 31 mars: tous les jours de 10h à 17h sauf 25 décembre, 1er janvier et les week-ends de novembre à janvier inclus, hors vacances scolaires. Du 1er avril au 30 septembre: tous les jours de 9h à 18h sauf le 1er mai. Dernière entrée 1h avant la fermeture
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Exposition
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 09h00 à 18h00
dimanche 22 septembre 2024 de 09h00 à 18h00
Exposition MUSÉE DE LA CAMARGUE, PARC NATUREL RÉGIONAL DE CAMARGUE Arles Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.