Médiation et parcours par les élèves d’histoire des arts et arts plastiques
Où : 16000 Angoulême
Que se passe t'il ?
Venez rendre visite à Marguerite de Valois, le samedi 21 septembre, le lycée vous ouvre ses portes !
Venez rendre visite à Marguerite de Valois, le samedi 21 septembre, le lycée vous ouvre ses portes !
Marguerite de Valois, entre passé et présent.
Seule la chapelle Saint-Roch a subsisté du quartier ancien des faubourgs de la ville, en dialogue avec l’architecture résolument moderne du quartier neuf Bel-Air.
Dès l’origine, le lycée acquiert des oeuvres d’art remarquables. Un patrimoine riche d’oeuvres originales comme les fontaines de Guy Lartigue, mais riche aussi de sa propre mémoire valorisée par la galerie de portraits photographiques 1962 - 2022.
Toutes ces oeuvres nous racontent l’histoire de l’établissement, toujours augmenté par ces projets. En 2024, les secondes Arts Plastiques et Histoire des Arts co-créent, sous la houlette de l’artiste Emmanuel Aragon, les Murmures de Marguerite : appropriation des sentences puisées dans L’Heptaméron de 1559, réécritures, calligraphies, gravures, les mots s’étirent sur le mur de la passerelle entre les bâtiments des lycées général et professionnel.
Conditions accés : Gratuit. Entrée libre. Point de rendez-vous : entrée accueil du lycée, 12 rue Louise Lériget. Enfants sous la responsabilité des parents. Renseignements : 05 45 97 45 00.
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : ©Lycée Marguerite de Valois. Sarah Garzoni "Narcisse", Installation, 2016
Source : OpenAgenda
Site :
Le lycée Marguerite de Valois fait partie de la cité scolaire construite entre 1960 et 1967 sur le site de Bel Air qui comprend le collège et le lycée Marguerite de Valois ainsi que le lycée professionnel Jean Rostand. Ces deux derniers établissements, réunis sous la même direction depuis le 1er janvier 2016 pour la gestion de deux mille élèves, constituent l’un des plus grands lycées de France.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 10h00 à 12h00, 13h30 à 17h00
Visite commentée Édifice scolaire et éducatif Lycée Marguerite de Valois Angoulême Charente Nouvelle-Aquitaine
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.