Découverte
Indre-et-Loire - Journées du patrimoine Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Décou...

La Borne Sacrée 37130 Cinq-Mars-la-Pile - 37130 - Cinq-Mars-la-Pile
Agenda > Indre-et-Loire > Cinq-Mars-la-Pile

Découverte : Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire - Journées du patrimoine

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Découverte de la Borne Sacrée


Où : 37130 Cinq-Mars-la-Pile

Que se passe t'il ?

Visite libre de La borne de la Terre sacrée, ensemble de six bornes dédiées aux morts français et alliés de la Première Guerre mondiale.

Visite libre de La borne de la Terre sacrée, ensemble de six bornes dédiées aux morts français et alliés de la Première Guerre mondiale.

Conditions accés : Visite libre de La borne de la Terre sacrée, ensemble de six bornes dédiées aux morts français et alliés de la Première Guerre mondiale.
Gratuit Tout public Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : Mairie de Cinq-Mars-la-Pile

Source : OpenAgenda

Catégories : Monument historique | Patrimoine mondial de l'UNESCO

Site :

La borne de la Terre sacrée est le nom donné à un ensemble de six bornes dédiées aux morts français et alliés de la Première Guerre mondiale. Elles sont dues à l'idée et au travail du sculpteur français Gaston Deblaize (? 1935), ancien poilu. Chacune de ces bornes renferme de la terre de douze champs de bataille différents de la guerre 14-18. Ces bornes se trouvent en France et aux États-Unis.

Celle du village de Cinq-Mars-la-Pile en Indre-et-Loire est en l'honneur du général américain Robert H. Dunlap qui combattit en Argonne et à Soissons. Il mourut en 1931 en tentant de sauver une femme prise dans un éboulement de terrain à Cinq-Mars-la-Pile.

Un petit carré devant la borne de Meures est planté de blé dont la tradition voulait qu'il soit moissonné le 1er dimanche de juillet de l'année suivante et que les gerbes recueillies soient déposées devant les cinq autres bornes de Terre Sacrée.

« Désormais, la tradition voudra que chaque année à la moisson, le bon blé murissant au chevet de la Borne de Meures soit réuni en gerbes d'or, pour être déposées pieusement devant les Bornes de Terre Sacrée d'Arlington, des Invalides, du Guernic, de Cinq-Mars, d'Ajaccio perpétuant ainsi par ce geste de Paix, la Grande et Belle Leçon des Morts »

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite libre

Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 08h00 à 18h00
dimanche 22 septembre 2024 de 08h00 à 18h00

Visite libre Monument historique | Patrimoine mondial de l'UNESCO Édifice commémoratif La Borne Sacrée Cinq-Mars-la-Pile Indre-et-Loire Centre-Val de Loire
Horaires * Découverte
Date : du 21 septembre 2024 au 22 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Découverte
37130 - Cinq-Mars-la-Pile - La Borne Sacrée 37130 Cinq-Mars-la-Pile
Contact :
Catégorie : Découverte

Cinq-Mars-la-Pile : Où dormir.



Cinq-Mars-la-Pile : à voir, à faire.

Vide grenier du 8 mai


Vide grenier du 8 mai un vide-grenier en Touraine Nature et v... Plus de détails ...

Feu d'artifice


Feu d'artifice

Feu d'artifice 37130 Cinq-Mars-la-Pile Tradition oblige, les feux d'artifi... Plus de détails ...

Château de Cinq-Mars et Parc


Château de Cinq-Mars et Parc

Château de Cinq-Mars et Parc 37130 Cinq-Mars-la-Pile Château de Cinq-Mars ... Plus de détails ...

Cinq-Mars-la-Pile, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Cinq-Mars-la-Pile :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Indre-et-Loire toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir