un parc pittoresque
Haute-Marne - Journées du patrimoine Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Décou...

Les Jardins suspendus Route de Bourg, 52600 Cohons - 52600 - Cohons
Agenda > Haute-Marne > Cohons

un parc pittoresque : Cohons - Haute-Marne - Journées du patrimoine

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Découvrez, avec un guide, un parc pittoresque à fabriques et son jardin en terrasse


Où : 52600 Cohons

Que se passe t'il ?

Joignez-vous à une visite commentée exclusive de ce magnifique lieu. Explorez les terrasses verdoyantes, les murs de pierre sèche et les fabriques pittoresques datant du XVIIIe siècle. Une expérience…

Joignez-vous à une visite commentée exclusive de ce magnifique lieu. Explorez les terrasses verdoyantes, les murs de pierre sèche et les fabriques pittoresques datant du XVIIIe siècle. Une expérience à ne pas manquer.

Conditions accés : Prix exceptionnel de 3€/personne pour toute la journée.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Buvette et petite restauration sur place.
Sans réservation | Tarif préférentiel Tout public Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : © Nicolas Diolez

Source : OpenAgenda

Site :

À partir de 1775, Nicolas Daguin, notable langrois, crée son jardin en terrasses, propriété de plus d’un ha, accrochée à flanc de coteau sur le revers du plateau de Langres. Des kilomètres de murs de pierre sèche, certains de 6 m de haut, soutiennent les terrasses vivrières où sont cultivés fruits, légumes et vigne. Le jardin est agrémenté de plusieurs « fabriques pittoresques » qui forment des belvédères dominant la vallée.

En 1808, il agrandit son domaine de 8 ha supplémentaires provenant de l’ancienne forêt de l’Évêque qu’il entoure de hauts murs et où il érige d’autres fabriques de pierre sèche dont un imposant belvédère de pierre, appelé escargot. L’ensemble s’appelle dès lors le Clos de la Roche.

En 1808, François Bertrand, ami de Daguin, acquiert les 5,5 ha restant de la forêt de l’évêque, et y crée son parc pittoresque à fabriques et jardin en terrasses. Dès 1815, il y érige un monumental escargot de pierre sèche, le Mastaba, puis ses héritiers feront de même avec le plus emblématique des trois escargots des Jardins suspendus : le grand escargot circulaire, 16 m de diamètre pour 5 m de haut. En 1863, Fernand Jacquinot, petit-fils de François Bertrand, réunit les deux parcs et jardins qui resteront dans la famille, aujourd’hui Parizot, jusqu’à nos jours.

Accès depuis RD 974 ou le village de Cohons.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée

Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 10h30 à 12h00, 14h30 à 16h00, 16h30 à 18h00
dimanche 22 septembre 2024 de 10h30 à 12h00, 14h30 à 16h00, 16h30 à 18h00

Visite commentée Les Jardins suspendus Cohons Haute-Marne Grand Est
Horaires * un parc pittoresque
Date : du 21 septembre 2024 au 22 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : un parc pittoresque
52600 - Cohons - Les Jardins suspendus Route de Bourg, 52600 Cohons
Contact :
Catégorie : un parc pittoresque

Cohons : Où dormir.



Cohons : à voir, à faire.

LE JARDIN DE SILIERE


LE JARDIN DE SILIERE

LE JARDIN DE SILIERE 52600 Cohons LE JARDIN DE SILIERE LE JARDIN DE SILIE... Plus de détails ...

LES JARDINS SUSPENDUS DE COHONS


LES JARDINS SUSPENDUS DE COHONS

LES JARDINS SUSPENDUS DE COHONS 52600 Cohons LES JARDINS SUSPENDUS DE COHONS... Plus de détails ...

Cohons, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Cohons :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Haute-Marne toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir