A la découverte d'un coteau lorrain
Où : 54270 Essey-lès-Nancy
Que se passe t'il ?
Faites la découverte des coteaux de Essey-lès-Nancy, partie intégrante des paysages des campagnes de Lorraine depuis de nombreux siècles.
Faites la découverte des coteaux de Essey-lès-Nancy, partie intégrante des paysages des campagnes de Lorraine depuis de nombreux siècles.
Les coteaux sont d'abord des espaces nourriciers, de production agricole et viticole où l'on trouve de l'eau mais au fil des décennies ils sont devenus, parfois des friches ou des espaces urbanisés. Le coteau est lieu de balades et de biodiversité tout en conservant en partie la vocation d'alimentation humaine.
_Cette visite se fera en prenant un parcours d'environ 1,5km pour mieux comprendre et apprécier le site._
Conditions accés :
Gratuit Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : @Ville d'Essey-les-Nancy
Source : OpenAgenda
Catégories : Site patrimonial remarquable
Site :
La butte Sainte-Geneviève, espace naturel sensible, est une butte témoin de l'époque où Nancy était sous les eaux. Aux alentours de l’an 250 avant Jésus Christ, des Leuques occupaient l’endroit. Des fouilles datant du XIXe siècle ont attesté de la présence de l’oppidum. Graminées, plantes herbacées à fleurs et plantes aromatiques peuplent la partie centrale de la butte et sont un refuge à une cinquantaine d'espèces d'insectes et de papillons. La butte est ceinturée par des massifs boisés qui offrent aux curieux des chemins particulièrement riches en couleurs, au printemps comme en automne.
Parking à proximité.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée
Horaires :
vendredi 20 septembre 2024 de 18h30 à 19h00, 19h00 à 19h30, 19h30 à 20h00, 20h00 à 20h30
Visite commentée Site patrimonial remarquable Espace naturel, parc, jardin Butte Sainte-Geneviève Essey-lès-Nancy Meurthe-et-Moselle Grand Est
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.