glacière typique du début du XIXe
Meuse - Journées du patrimoine Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Décou...

Musée Barrois / Château des ducs de Bar et de Lorraine Esplanade du château, 55000 Bar-le-Duc - 55000 - Bar-le-Duc
Agenda > Meuse > Bar-le-Duc

glacière typique du début du XIXe : Bar-le-Duc - Meuse - Journées du patrimoine

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Découvrez une glacière typique du début du XIXe


Où : 55000 Bar-le-Duc

Que se passe t'il ?

Cette glacière est construite vers 1820. La glace, prélevée soit dans le canal des Usines, soit dans l’Ornain les années de fort gel, était destinée à refroidir les malades en cas d’épidémie de fièvr…

Cette glacière est construite vers 1820. La glace, prélevée soit dans le canal des Usines, soit dans l’Ornain les années de fort gel, était destinée à refroidir les malades en cas d’épidémie de fièvre et, accessoirement, pour les besoins de la table, lorsqu’un personnage de haut rang était hébergé au château (pour la fabrication de sorbets, la garde des vins).

Les épidémies de fièvre étant devenues rares, la municipalité loue la glacière, soit à des limonadiers, soit à des brasseurs de bière. A la fin du XIXème siècle, les petites brasseries disparaissent au profit des grosses, dont les énormes besoins en glace nécessitent de la faire venir de Suisse par wagons entiers…

La glacière n’étant plus utilisée, elle est comblée avant la grande guerre. Ce n’est qu’en 2008, suite à un violent orage et à l’écroulement d’un mur de soutien que l’on redécouvre la glacière. Celle-ci est dégagé en 2011, le dôme de pierre qui recouvrait le corps de la glacière est détruit et remplacé par une dalle de béton. Le seul accès reste aujourd’hui le couloir de huit mètres au tiers du corps de la glacière qui permettait d’aller chercher la glace.

La glacière elle-même se présente sous la forme d’un cône de 4 mètres de diamètre, allant en se rétrécissant, pour arriver à un diamètre de 3 mètres et sur une hauteur total de 5,80 mètres.

Conditions accés :
Gratuit Tout public Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : Anny Begard

Source : OpenAgenda

Catégories : Musée de France | Monument historique

Site :

Ce château du XVe-XVIe siècle abrite des collections encyclopédiques.

Dès le Xe siècle, le duc de Haute-Lorraine, Frédéric Ier fait construire un château fort sur le mont Bar qui domine l’Ornain. Le site correspond à l’actuelle Ville Haute de Bar-le-Duc. Au XIIIe siècle, l’éperon est entouré d’une double enceinte. Le château deviendra ensuite résidence des ducs, s’embellissant et s’enrichissant dans son mobilier.

C’est au XVIe siècle, en 1567, que le duc Charles III fait construire un nouveau château dans la cour intérieure : le Neuf-Castel. Maintes fois remanié, agrandi et renforcé, le château est détruit dans sa quasi-totalité au XVIIème siècle. Le château, mal entretenu, se dégrade. En 1649, un incendie le ravage. Après plusieurs occupations françaises et pour punir la politique anti-française du duc Charles IV, Louis XIV ordonne son démantèlement en 1670. Du château ducal, il ne reste que l’ancienne Cour des Comptes, organe principal de l’administration du duché.

À proximité de la «Belle Porte», René II fit construire un bâtiment voûté en pierre pour abriter le Trésor des Chartes. Le duc Antoine (1508-1544) y ajouta une salle d’audience en 1523, complétée sous Charles III (1545-1608) par un logis comprenant un corps central et deux ailes en retour. Seul bâtiment rescapé du démantèlement des fortifications sur ordre du roi Louis XIV en 1670, c’est dans ce château que seront installées les collections du Musée Barrois en 1970, faisant suite à l’Hôtel de Florainville qui, depuis 1841, conservait et exposait les collections d’histoire naturelle, peinture, sculpture et les pièces archéologiques.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée

Horaires :
vendredi 20 septembre 2024 de 14h00 à 17h00
samedi 21 septembre 2024 de 10h00 à 12h00, 14h00 à 17h00
dimanche 22 septembre 2024 de 10h00 à 12h00, 14h00 à 17h00

Visite commentée Musée de France | Monument historique Urbanisme et espaces aménagés Musée Barrois / Château des ducs de Bar et de Lorraine Bar-le-Duc Meuse Grand Est
Horaires * glacière typique du début du XIXe
Date : du 20 septembre 2024 au 22 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : glacière typique du début du XIXe
55000 - Bar-le-Duc - Musée Barrois / Château des ducs de Bar et de Lorraine Esplanade du château, 55000 Bar-le-Duc
Contact :
Catégorie : glacière typique du début du XIXe

Bar-le-Duc : Où dormir.



Bar-le-Duc : à voir, à faire.

Marché Hebdomadaire mardi


Marché Hebdomadaire mardi

Marché Hebdomadaire BAR LE DUC mardi de chaque semaine Ouvert toute l'année ... Plus de détails ...

Marché Hebdomadaire samedi


Marché Hebdomadaire samedi

Marché Hebdomadaire BAR LE DUC samedi de chaque semaine Ouvert toute l'année... Plus de détails ...

Festival RenaissanceS


Festival RenaissanceS

Festival RenaissanceS RenaissanceS est un festival de la Culture unique ... Plus de détails ...

Fête Nationale à Bar-le-Duc


FEU D'ARTIFICE DU FEU D'ARTIFICE DU 14 JUILLET À BAR-LE-DUC Bar-... Plus de détails ...

FETE DE LA SAINT NICOLAS


FETE DE LA SAINT NICOLAS 55000 Bar-le-Duc Quels sont les événements à ven... Plus de détails ...

Bar-le-Duc, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Bar-le-Duc :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Meuse toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir