Découvrez cette église du XIXème
Bas-Rhin - Journées du patrimoine Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Décou...

Église Saint-Michel rue Principale 67360 Froeschwiller - 67360 - Frœschwiller
Agenda > Bas-Rhin > Frœschwiller

Découvrez cette église du XIXème : Frœschwiller - Bas-Rhin - Journées du patrimoine

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Découvrez cette église du XIXème siècle conçu par l'architecte Roehrich


Où : 67360 Frœschwiller

Que se passe t'il ?

Plongez dans l'histoire et la sérénité de l'église Saint-Michel et découvrez les différents symboles de paix et de réconciliation qu'elle renferme.

Plongez dans l'histoire et la sérénité de l'église Saint-Michel et découvrez les différents symboles de paix et de réconciliation qu'elle renferme.

_Profitez également de l'occasion pour découvrir l'église voisine, l'église de la Paix, dédiée à la paix et à la fin des conflits entre les peuples !_

Conditions accés :
Gratuit Tout public Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : © Franck Huyghe Hervé Thomas

Source : OpenAgenda

Catégories : Monument historique

Site :

L'église Saint-Michel est un joyau néo-roman érigé en 1874 après la destruction de la première église du village en 1870. C'est une église dédiée à la réconciliation entre le peuple allemand et français. Les travaux de cette église catholique ont été effectués d’après les plans de l’architecte de Wissembourg, Roehrich, dressés en 1872. L'église présente un clocher-porche, percé d’une porte en plein cintre, flanquée de colonnes à chapiteaux cubiques. De chaque côté de la porte, se trouve une fenêtre en plein cintre. Au dessus de la porte, vous pourrez découvrir une rosace ajourée. Le dernier niveau du clocher est percé de baies jumelées avec oculus aveugle. Le clocher est couvert d’une flèche à huit pans. Six contreforts épaulent le chœur de l’église.

A l’intérieur, en face de l’entrée, la tribune dont le garde-corps en grès est orné d’une arcature non ajourée, est soutenue par trois arcs en plein cintre. A l’est, un arc triomphal en plein cintre ouvre sur le chœur à pans coupés, vouté d’ogives. La sacristie, qui avait été prévue au sud du chœur, a été construite contre le pan axial, présentant deux niveaux (porte en plein cintre au sous-sol, baies jumelées au rez-de-chaussée).

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite libre

Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 14h00 à 19h00
dimanche 22 septembre 2024 de 14h00 à 19h00

Visite libre Monument historique Édifice religieux Église Saint-Michel Frœschwiller Bas-Rhin Grand Est
Horaires * Découvrez cette église du XIXème
Date : du 21 septembre 2024 au 22 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Découvrez cette église du XIXème
67360 - Frœschwiller - Église Saint-Michel rue Principale 67360 Froeschwiller
Catégorie : Découvrez cette église du XIXème

Frœschwiller : Où dormir.



Frœschwiller : à voir, à faire.

Chateau de Froeschwiller


Chateau de Froeschwiller

Château de Froeschwiller 67360 Frœschwiller Château de Froeschwiller C... Plus de détails ...

Monument commémoratif du 3e bataillon de chasseurs de Wurtemberg


Monument commémoratif du 3e bataillon de chasseurs de Wurtemberg

Monument commémoratif du 3e bataillon de chasseurs de Wurtemberg 67360 Frœs... Plus de détails ...

Eglise de la Paix


Eglise de la Paix

Eglise de la Paix 67360 Frœschwiller Eglise de la Paix Eglise de la Paix... Plus de détails ...

Frœschwiller, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Frœschwiller :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Bas-Rhin toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir