24750 TRELISSAC
Messe du mercredi des Cendres
Horaires de la messe du mercredi des Cendres, Eglise 24750 TRELISSAC paroisse de Saint Louis les Deux Rivières
Mercredi à 18h00
Liturgie : Mercredi des cendres
Pourquoi le prêtre dépose-t-il des cendres sur le front des fidèles le mercredi des Cendres ?
Le Mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du Carême. Il a lieu le lendemain du Mardi gras, il est le premier jour du Carême. C'est une fête mobile calculée en fonction du jour de pâques.
Le terme pénitence peut se résumer en trois actions : la prière, l'aumône et le jeûne. Le but essentiel est de se préparer à la fête de Pâques, résurrection du Christ. C'est une manière concrète pour le chrétien de s'unir à Jésus Christ, qui lui-même a jeûné 40 jours dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection. C'est aussi l'occasion de se détacher de tout ce qui éloigne de Dieu, c'est pourquoi le jeûne ne prend pas toujours la forme de « privation de nourriture », mais peut être plus large. Aussi, se priver de nourriture permet de mieux prendre conscience de ce que tant d'êtres humains sur Terre vivent au quotidien, et rester dans une attitude d'accueil : que le prochain en difficulté ne nous soit pas étranger.
L'imposition de cendres au front du pénitent est une évocation symbolique de la mort. C’est pourquoi quand le prêtre fait la petite croix sur nos fronts, il dit : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » Ou bien, plus souvent maintenant : « Convertis-toi et crois à l’Évangile. »
Les cendres sont obtenues en brûlants les rameaux bénis l'année précédente le dimanche des Rameaux. Les cendres sont elles mêmes bénies solennellement avant la messe.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.