33300 BORDEAUX
La Toussaint, célébrer et comprendre la fête des Saints : BORDEAUX - 33, Gironde, Nouvelle-Aquitaine - Messe
Célébration religieuse de la Toussaint
33300 BORDEAUX Saint Martial
Horaires : 1er novembre à 10h30
Eglise : Saint Martial
Paroisse : Paroisse Bordeaux-Maritime
Cérémonie religieuse : Toussaint
La Toussaint, c'est quoi ?
Au IXème siècle est décidé de fêter la Toussaint ("tous les saints"), le 1er novembre.
Elle précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été fixée au 2 novembre.
Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints.
Pour la Toussaint, chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et sont donnés en modèles, l’Eglise sait que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous.
C’est pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Le 2 novembre, après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient pour leurs défunts.
La Toussaint, est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. Pour signifier cela, à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.
La coutume voulait que l’on mette des bougies sur les tombes des cimetières pour honorer ses proches.
Pour le 1er anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, R. Poincaré demande aux français de fleurir les tombes des soldats morts, ainsi l’habitude d’utiliser le chrysanthème pour décorer les tombes à la Toussaint a été prise.
Découvrez l'histoire et les traditions de cette fête religieuse célébrée le 1er novembre : Eglise catholique
La fête des morts dans le monde :
Sicile :
En Sicile, la Toussaint est un événement festif. À Palerme notamment, le 2 novembre, on offre des gâteaux aux enfants ainsi que des cadeaux, provenant des morts, au cours de banquets familiaux. Pour célébrer les défunts, la tradition est d’emmener les enfants dans les catacombes. Dans la rue, les commerçants vendent des biscuits recouverts de sucre blanc, l’ossa dei morti, signifiant “les os des morts”.
Mexique :
Un pays bien connu pour fêter ses morts pendant deux jours est le Mexique. Le 1er novembre, les Mexicains se recueillent pour rendre hommage aux saints et aux enfants décédés. Le 2 novembre, c’est El Dia de los Muertos, tradition d’origine aztèque selon laquelle mourir était un honneur. Jour où l’on se retrouve généralement en famille, la Toussaint au Mexique est un mélange entre la célébration de la déesse aztèque Mictecacihualt, et la fête chrétienne que les conquistadors espagnols ont apportée.
Chine :
En Chine, on ne fête pas la Toussaint mais le Qing Ming. Début avril, ce jour qui signifie “clair et lumineux” est celui pendant lequel les Chinois vont sur les tombes des défunts pour les balayer, et ainsi honorer leur mémoire.
Japon :
Au Japon, c’est le O-bon, la “fête des âmes” qui se déroule du 13 au 15 août. Durant cette célébration d’origine bouddhique, les Japonais accrochent des lanternes à leur maison dans le but d’accueillir et raccompagner les âmes des ancêtres.
Qu'est ce qu' Halloween ?
Halloween serait un raccourci de l'expression "All Hallows Eve", qui signifie "le soir de tous les saints", la veille de la Toussaint.
Cette soirée incontournable s’inspire de cette veillée funèbre celte et la vulgarise auprès des enfants afin d’apporter jovialité et légèreté. À l’occasion de cette fête, on se déguise, on allume des citrouilles et on frappe aux portes pour récupérer des bonbons ou lancer des sorts.#Toussaint #fête des saints #célébration religieuse #1er novembre #messe #horaires #liturgie #fête religieuse #BORDEAUX #33, Gironde, Nouvelle-Aquitaine
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.