Pèlerinage annuel lundi de Pentecôte
La Chapelle du Rugby Larriviére Saint Savin
Avec ses vitraux sur l’ovalie et son exposition de 185 maillots de joueurs, la chapelle de Larrivière Saint-Savin est sans aucun doute le lieu de dévotion du rugby.
Chaque année pour la Pentecôte, une messe solennelle est célébrée à la chapelle. Des rugbymen de tous pays s’y retrouvent.
Entre 10 000 et 15 000 visiteurs du monde entier passeraient chaque année par cette chapelle où sont honorés les regrettés représentants de l'ovalie. Construite en 1861 sur l’emplacement d’un ancien oratoire romain, elle fut partiellement détruite. L’abbé Devert, enfant du pays, a porté le projet de restauration de cette chapelle à la suite du décès de trois jeunes rugbymen, Jean Othats, Emile Carrère et Raymond Albaladéjo. Certains l’appellent le petit Lourdes du rugbyman. Au fond, derrière l'autel, dans une niche, se trouve la statue dorée de la Vierge à l'Enfant. Quatre vitraux atypiques éclairent la chapelle : la Vierge à la touche, au joueur blessé, la Vierge aux pèlerins et la Vierge à la mêlée. Située à 50 mètres, la salle d'exposition met en valeur une centaine de maillots, trophées et ballons offerts par de généreux donateurs. Un pèlerinage annuel a lieu tous les lundis de Pentecôte.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h ; le week-end de 9h à 18h. Visite accompagnée sur rendez-vous auprès de l'Office de Tourisme du Pays Grenadois. Gratuit.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.