Le Musée des Mariniers
Chouzé-sur-Loire, commune ligérienne par excellence, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au coeur du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, évolue et ne cesse de porter témoignage de son passé millénaire puisque, déjà, en l’an 1003, Chozacius indiquait une idée de sélection, ici, « terre de choix ».
Ce village vit en symbiose avec son fleuve… la Loire. Il s’étend et s’étire depuis Port-Boulet jusqu’à l’Ile Montravers, frôlant l’Ile au Than, face à la confluence, là où les eaux vertes de la Vienne rencontrent le gris argenté du fleuve royal. Les deux rivières, s’unissent alors et leur voyage les conduira jusqu’à l’océan !
Le passé prestigieux de cette cité tient à l’importance de la navigation fluviale. Le témoignage de celle-ci se transmet encore aujourd’hui grâce à la diversité, à l’authenticité et à la richesse des objets abrités en ce lieu.
Grâce à la donation d’un couple de chouzéens le musée des Mariniers existe depuis plus de trente ans ; les pièces dont ce musée dispose sont toutes authentiques et l’anecdote qui s’y rattache vous conte l’apport très riche de ses échanges entre mer et Loire.
Le Musée des Mariniers est notre fierté, et c’est à partir de l’exemplarité de son contenu, que nous pouvons décliner toutes les possibilités de l’identité Chouzéenne. La Loire à Chouzé légitime notre musée qui au-delà des objets parle de l’Amour de l’Homme pour son passé.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.