Le musée de la course landaise
Découvrez une spécificité locale, une culture, une tradition : la course landaise, un sport taurin unique en son genre (unique au monde !).
Situé à Bascons dans les Landes (entre Mont-de-Marsan et Grenade-sur-l’Adour), le musée qui lui est entièrement consacré propose à ses visiteurs les clés pour décrypter et apprécier ce spectacle particulier. Des panneaux pédagogiques, des vidéos, des explications orales … tout est mis en œuvre pour leur permettre d’en connaître les moindres facettes.
BASCONS ET LA COURSE LANDAISE
Composante culturelle encore bien « vivante » chère à une partie importante de la Gascogne. Ce territoire comprend la zone comprise à l’ouest d’une ligne imaginaire reliant le Bazadais au nord Béarn via Auch et Condom. Le jeu consiste à braver la charge d’une vache sauvage en évitant son coup de corne belliqueux par des figures alliant courage d’art : demi-tour sur le côté ( écart, feinte ) saut au-dessus de la vache ( de l’ange, pieds-joints, périlleux voire vrillé ). Il existe également des spectacles qui ont inspiré Intervilles où les jeunes locaux défient les vaches durant des jeux pour amuser le public.
Situé à la croisée des chemins coursayres entre Chalosse et Armagnac, Bascons est un village fortement attaché à la course landaise. C’est la seule commune landaise possédant deux arènes encore en activité ( à l’instar de Madrid et Mexico…). Bascons a foncièrement participé à l’histoire de ce jeu gascon. Trois courses landaises se déroulent à Bascons : pour l’Ascension, à la sainte-Madeleine au quartier Bostens et le 15 août pour les fêtes patronales. Des écarteurs landais sont originaires de notre village : Eric Clavé, Michaël Mondin, etc. Le Musée de la Course Landaise, seul musée taurin consacré à ce jeu, est aussi situé dans notre village.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.