L'HISTOIRE DU LIEU C'est en juin 2005 que s'est ouvert le musée dans l'accueillant village de VELESMES (70).
Son nom n'a pas été choisi par hasard. Il résume à lui seul la grande diversité des matériels qu'il renferme et informe le visiteur sur sa fonction de conservation de ces trésors pour la postérité.
Au terme de quarante années de prospection et de volonté, un enfant du pays M. Pierre ROUGEOL a rassemblé un grand nombre de machines agricoles, véhicules en tous genres et outils utilisés jadis dans nos campagnes.
C'est animé d'une passion dévorante que Pierre a sillonné la région ainsi que les départements alentours pour y collecter dans un premier temps, des tracteurs agricoles, puis ce fût le tour des charrues, faneuses, faucheuses, batteuses, petits outils divers, allant dans sa démesure jusqu'à des moissonneuses.
Sa démarche était de sauver ces matériels de la destruction. Quoi de plus terrible pour un collectionneur que de savoir ces merveilleuses machines finir chez un ferrailleur et être perdues à jamais.
Conservatoire du Machinisme agricole de Velesmes
Musée -70, Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.