Raging bull
Caliband théâtre
Le boxeur américain Jake LaMotta, surnommé The Raging Bull, terreur des rues du Bronx, a été champion du monde des poids moyens de 1949 à 1951. Il a battu Marcel Cerdan, livré plusieurs combats contre le grand Sugar Ray Robinson. Passant de la célébrité à la déchéance, de la prison à la rédemption, le taureau des rings est monté très haut, redescendu très bas. La puissance et la rage qui ont triomphé aux combats ont aussi fait dérailler sa vie, mise à nu dans une autobiographie bouleversante : passé criminel, violence animale qui l’a toujours habité. Comment faire avec ça ?
Il fallait bien la force et le talent de Mathieu Létuvé, désormais habitué du Vallon (MLKing 306 Lorraine Motel, À la ligne) pour porter à la scène ce destin hors du commun. Un comédien, un danseur et un musicien incarnent le récit du boxeur, sa lutte perpétuelle contre les autres et contre sa propre violence. Comme sur un ring, les deux interprètes révèlent la beauté brute de cette confession. Comme un arbitre, le musicien donne le tempo. Pour le combat d’une vie. Pour dire, au-delà de la violence, la poésie et l’humanit
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.