Visite libre d'un Opéra-Théâtre
Où : 57004 Metz
Que se passe t'il ?
Venez à la rencontre du patrimoine des spectacles, et découvrez ce théâtre à l'italienne du XVIIIème siècle. L’ancien hôtel des spectacles est le plus ancien théâtre en activité de France.
Venez à la rencontre du patrimoine des spectacles, et découvrez ce théâtre à l'italienne du XVIIIème siècle. L’ancien hôtel des spectacles est le plus ancien théâtre en activité de France.
Conditions accés :
Gratuit Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : @Tourisme Metz
Source : OpenAgenda
Catégories : Villes et Pays d'art et d'histoire | Monument historique
Site :
C’est sur l’Ile du Saulcy qu’en 1731 l’Assemblée des Trois Ordres de Metz décida de construire un théâtre en remplacement de la salle du Jeu de Paume, en Nexirue, peu pratique et de faible capacité. Ce théâtre sera édifié de 1738 à 1758, la Ville de Metz ayant fait appel à un ingénieur de la cité, Jacques Oger, ainsi qu’aux meilleurs artistes et artisans de l’époque. Le 3 février 1752, le théâtre de Metz fut inauguré par un grand bal public et la vie artistique était lancée sur l’actuelle place de la Comédie. L’Opéra-Théâtre, de style néoclassique, remarquable par son architecture et son agencement, servit de modèle à beaucoup de petits théâtres du XVIIIe siècle.
L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole est aujourd’hui un centre de production de spectacles lyriques, chorégraphiques et théâtraux. Son savoir-faire - un chœur et un ballet professionnels, des ateliers de création de décors et de costumes - lui permet d’œuvrer aux côtés d’institutions culturelles françaises et européennes reconnues.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite libre
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre 2024 de 14h00 à 18h00
Visite libre Villes et Pays d'art et d'histoire | Monument historique Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs Opéra-Théâtre de Metz Metz Moselle Grand Est
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.