Visite théâtrale : Eudeline de Lobejat, une Moissagaise au XVe siècle
Où : 82200 Moissac
Que se passe t'il ?
Faites une plongée dans le Moissac médiéval en rejoignant Eudeline de Lobejat !
Faites une plongée dans le Moissac médiéval en rejoignant Eudeline de Lobejat !
Cette femme de marchand drapier vous invite à une promenade dans la cité moissagaise. De place en rue, sans oublier l’abbaye, elle vous parle avec humour et émotion des nombreuses rivalités qui animent ce bourg monastique au XVe siècle.
Conditions accés : Gratuit. Réservation obligatoire. Places limitées.
Gratuit | Réservation obligatoire Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : ©Ville de Moissac
Source : OpenAgenda
Catégories : Monument historique | Patrimoine mondial de l'UNESCO | Villes et Pays d'art et d'histoire
Site :
L'abbaye de Moissac, aux origines légendaires, existe certainement depuis l'époque carolingienne. Mais c'est aux XIe et XIIe siècles, suite à son affiliation à la puissante abbaye de Cluny, qu'elle connaît son âge d'or. Lieu de foisonnement intellectuel et centre politique majeur dans le sud-ouest, l'abbaye de Moissac rayonna jusqu'en Catalogne grâce à la production de son scriptorium. Par le raffinement des sculptures de son portail et de son cloître exceptionnellement conservés, l'abbaye de Moissac est l'un des chefs d’œuvre de l'art roman en Occident, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
À la confluence du Tarn et de la Garonne, Moissac se situe sur la nationale 113, entre Montauban et Agen. Accessible par l'autoroute A62 (sortie 9 Castelsarrasin), l'abbaye se niche au pied des coteaux, en cœur de ville.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée
Horaires :
dimanche 22 septembre 2024 de 17h00 à 18h30
Visite commentée Monument historique | Patrimoine mondial de l'UNESCO | Villes et Pays d'art et d'histoire Édifice religieux Abbaye Saint-Pierre Moissac Tarn-et-Garonne Occitanie
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.