Visitez librement une église exceptionnellement ouverte au public
Où : 10140 Mesnil-Saint-Père
Que se passe t'il ?
Profitez de l'occasion pour visiter cette église habituellement fermée au public.
Profitez de l'occasion pour visiter cette église habituellement fermée au public.
_Une visite commentée est également possible sur le créneau d'ouverture de l'église._
Conditions accés : Gratuit. Entrée libre
Gratuit Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : ©Troyes Champagne Métropole
Source : OpenAgenda
Catégories : Monument historique
Site :
Mesnil-Saint-Père possède un beau patrimoine culturel avec ses maisons en pans de bois et son église Saint-André remarquable pour son architecture, ses statues des XIVe et XVIe siècles, ses carreaux vernissés et ses boiseries.
Autrefois, sous la présentation de l’abbé de Montiéramey, la paroisse de Mesnil-Saint-Père dépendait du grand doyenné du diocèse de Troyes. A l’origine, chapelle Saint-André de la paroisse de Montiéramey, elle est signalée dès le XIIe siècle (1117) par une bulle du pape Pascal II. L’analyse des archives, tant municipales que départementales, apportent peu d’informations sur l’histoire de la construction de l’église et ces informations éparses ne permettent pas de dater formellement l’édifice.
L’église actuelle serait donc née au XIIe siècle, et sa tour clocher actuelle serait le vestige de la construction originelle car l’édifice, plus complexe aujourd’hui, affecte plus la physionomie d’un édifice du XVIe siècle. C’est en effet au XVIe siècle (pierre tumulaire de 1554) qu’un chœur a été construit à l’Est de la tour, place d’un chevet sans doute disparu.
Au XVIIe siècle, à une date inconnue, le clocher semble s’être en partie effondré et on le dit reconstruit. Le 21 décembre 1982, l’église est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. En 2007, en très mauvais état, l’église est en grande partie étayée sous la maîtrise d’œuvre de l’UDAP. Elle est fermée à la visite et au culte.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite libre
Horaires :
dimanche 22 septembre 2024 de 10h00 à 16h00
Visite libre Monument historique Édifice religieux Église Saint-André Mesnil-Saint-Père Aube Grand Est
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.