préfecture des Landes
Landes - Visites Portes Ouvertes Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Visite...

Préfecture des Landes 24-26 rue Victor Hugo, 40000 Mont-de-Marsan - 40000 - Mont-de-Marsan
Agenda > Landes > Mont-de-Marsan

préfecture des Landes : Mont-de-Marsan - Landes - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Visite de la préfecture des Landes


Où : 40000 Mont-de-Marsan

Que se passe t'il ?

Le samedi 21 septembre 2024, de 09h à 17h, la préfecture des Landes ouvre grand ses portes à l'occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine. Une opportunité exceptionnelle de plo…

Le samedi 21 septembre 2024, de 09h à 17h, la préfecture des Landes ouvre grand ses portes à l'occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine. Une opportunité exceptionnelle de plonger au cœur de l'histoire en participant à des visites guidées captivantes. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les trésors cachés de la préfecture des Landes.

Les créneaux de visite sont les suivants :

\- 9h00 à 10h00

\- 10h00 à 11h00

\- 11h00 à 12h00

\- 13h00 à 14h00

\- 14h00 à 15h00

\- 15h00 à 16h00

\- 16h00 à 17h00

« Le 12 septembre 1808, Napoléon 1er signait le décret dit « de Bayonne », faisant donation au département des Landes du couvent de Sainte-Claire à Mont-de-Marsan, pour y établir un hôtel de préfecture. De l’Empire à la République, des hommes et des femmes ont fait le destin de la préfecture des Landes. L’édifice néo-classique a aujourd’hui plus de deux siècles d’histoire. Depuis son édification à partir de 1810 à sa réfection récente pour lui redonner l’éclat et la noblesse perdus au fil du temps, la bâtisse est un élément central de la cité montoise. Les Landais et les Montois sont attachés à ce bâtiment. J’ai à cœur, en tant que représentant de l’État dans les Landes, que cette maison - la maison de la République - soit celle de tous. Elle est un héritage de notre histoire et de nos institutions républicaines, il appartient à chacun de se l’approprier. »

Le bâtiment a été conçu par les architectes David-François Panay et Augustin Arthaud. Sa conception s'échelonne de 1808 à 1810, et la première pierre est posée le 29 septembre 1810. Les travaux s'achèveront en 1819, date à laquelle s'installe le baron d'Haussez, premier préfet à occuper les lieux. C'est le couvent des Clarisses, bâti en 1691, qui sert de fondation au nouveau bâtiment, qui adopte alors le style néoclassique en vogue sous le Premier Empire. La façade est parée d'un portique à quatre colonnes ioniques, les deux ailes sont quant à elles dotées de portes en bronze, décorées de pommes de pin localement appelées pignes. Une passerelle en fer est édifiée en 1844 pour relier la préfecture, située sur la rive gauche de la Douze, à ses jardins qui étaient de l'autre côté.

Conditions accés : Gratuit. Réservation obligatoire. 20 personnes max. par groupe.
Gratuit | Réservation obligatoire Tout public Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : ©Préfecture des Landes

Source : OpenAgenda

Catégories : Monument historique

Site :

Le bâtiment a été conçu par les architectes David-François Panay et Augustin Arthaud. Sa conception s'échelonne de 1808 à 1810, et la première pierre est posée le 29 septembre 1810. Les travaux s'achèveront en 1819, date à laquelle s'installe le baron d'Haussez, premier préfet à occuper les lieux.

C'est le couvent des Clarisses, bâti en 1691, qui sert de fondation au nouveau bâtiment, qui adopte alors le style néoclassique en vogue sous le Premier Empire. La façade est parée d'un portique à quatre colonnes ioniques, les deux ailes sont quant à elles dotées de portes en bronze, décorées de pommes de pin localement appelées pignes. Une passerelle en fer est édifiée en 1844 pour relier la préfecture, située sur la rive gauche de la Douze, à ses jardins qui étaient de l'autre côté.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée

Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 09h00 à 17h00

Visite commentée Monument historique Lieu de pouvoir, édifice judiciaire Préfecture des Landes Mont-de-Marsan Landes Nouvelle-Aquitaine
Horaires * préfecture des Landes
Date : du 21 septembre 2024 au 21 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : préfecture des Landes
40000 - Mont-de-Marsan - Préfecture des Landes 24-26 rue Victor Hugo, 40000 Mont-de-Marsan
Catégorie : préfecture des Landes

Mont-de-Marsan : Où dormir.



Mont-de-Marsan : à voir, à faire.

Vide-bibliothèques - Bourse aux jouets


Vide-bibliothèques - Bourse aux jouets

Vide-bibliothèques Public · organisé par les conseils de quartiers ... Plus de détails ...

Fête des jardins


RDV au Parc Jean Rameau, Fête des jardins à Mont de Marsan Journée ent... Plus de détails ...

Fête des jardins


Cette manifestation sur le thème du jardinage et de l’horticulture renc... Plus de détails ...

Les feux d'artifice Fête du 14 juillet


Les feux d'artifice Fête du 14 juillet

Feux d'artifice et Fête nationale du 14 juillet 40000 Mont-de-Marsan À M... Plus de détails ...

Musée Despiau-Wlérick


Visiter le Musée Despiau-Wlérick 40000 MONT-DE-MARSAN Musée Despiau-Wlér... Plus de détails ...

Mont-de-Marsan, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Mont-de-Marsan :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Landes toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir