Visite commentée du Manoir de la Chaslerie
Où : 61700 Domfront en Poiraie
Que se passe t'il ?
Visite commentée du Manoir de la Chaslerie en présence de l'architecte Arnaud PAQUIN s'appuyant sur une étude de diagnostic d'ensemble de l'édifice.
Présentation de l'"étude de diagnostic d'ensemble" relative à la Chaslerie. Cet imposant document de plus de 300 pages de format A3 contient de très précis relevés d'une grande intelligibilité illustrant l'évolution du monument au fil des siècles. Par l'architecte du patrimoine et maître d'œuvre, M. Arnaud PAQUIN, en présence des maîtres d'ouvrage. Cette étude éclaire des pages importantes reliant l'Histoire de France à celle du Domfrontais, territoire aux racines médiévales connues et légitimement promues, du moins dans le principe. A ainsi été découvert à la Chaslerie et interprété par M. PAQUIN un "mur de banc de tir" d'une centaine de mètres de long, particulièrement original et rare, qui témoigne de façon saisissante des préoccupations et des événements de la période de la régence de Marie de Médicis. L'étude est sous-tendue par un projet architectural visant à poursuivre et développer l'organisation à la Chaslerie de classes de maître pour des chanteurs classiques ou baroques. La question du financement de ce projet sera également évoquée.
Conditions accés : Durée 1h30. S'inscrire en indiquant le nombre de participants
Gratuit | Réservation obligatoire Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : Domfront_en_Poiraie_Manoir_de_la_Chaslerie@Pierre_Paul_Fourcade
Source : OpenAgenda
Catégories : Monument historique
Site :
Construit aux XVIe et XVIIIe s., ce manoir possède une chapelle et des dépendances diverses.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée
Horaires :
dimanche 22 septembre 2024 de 15h00 à 16h30
Visite commentée Monument historique Château, hôtel urbain, palais, manoir #Édifice religieux Manoir de la Chaslerie Domfront en Poiraie Orne Normandie
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.