Exposition
Haut-Rhin - Expositions Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Exposi...

Gare 24 Rue de la Gare, 68780 Sentheim - 68780 - Sentheim
Agenda > Haut-Rhin > Sentheim

Exposition : Sentheim - Haut-Rhin - Expositions

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Exposition "L’histoire particulière des réseaux de chemin de fer en Alsace-Lorraine"


Où : 68780 Sentheim

Que se passe t'il ?

Des panneaux didactiques et un animateur raconteront l’histoire mouvementée des chemins de fer en Alsace, exploités successivement par six administrations françaises et allemandes, avec des connexion…

Des panneaux didactiques et un animateur raconteront l’histoire mouvementée des chemins de fer en Alsace, exploités successivement par six administrations françaises et allemandes, avec des connexions tantôt vers l’Allemagne, tantôt vers la France.

Les chemins de fer en Alsace sont nés en 1839, avec une première ligne de Mulhouse à Thann, puis en 1841 de Bâle à Strasbourg. Ils seront intégrés en 1854 aux chemins de fer de l’Est. En 1871, l’Alsace est annexée à l’Empire Allemand. C’est la Kaiserliche General-Direktion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen (en abrégé EL) qui va transformer et normaliser les installations fixes et le matériel roulant. Lors du retour à la France en 1919, la compagnie des chemins de fer d’Alsace et de Lorraine est créée par l’État Français, pour reprendre l’exploitation de ces matériels très éloignés des standards français. En 1938, le réseau d’Alsace-Lorraine est intégré à la région EST de la SNCF. Pendant le conflit 1939-1945, la Deutsche Reichsbahn reprend l’exploitation.

Durant la période d’annexion allemande, le réseau dirige ses connexions vers l’Allemagne. Après 1919, l’Est et l’AL cherchent à le raccorder à la France avec les fameuses percées des Vosges, réalisées en partie. De nos jours, il subsiste des bâtiments et ouvrages d'art de l'époque allemande ou Alsace-Lorraine, mais très peu de matériel de voie et signalisation, à part sur la ligne Cernay-Sentheim qui a gardé ses attributs.

Conditions accés :
Gratuit Tout public Sur place

Accessibilité : Handicap moteur

Crédit photo : Collection P. Perrot

Source : OpenAgenda

Site :

La gare de Sentheim est le terminus de la ligne touristique du Train Thur Doller Alsace. Elle est à présent destinée à l'accueil des touristes et aux manifestations associées aux voyages en train.

Le bâtiment des voyageurs abrite la "Gare aux artistes" qui se transforme en galerie d'exposition temporaire chaque week-end de la saison du train touristique. Les artistes investissent les lieux à leur convenance, et rencontrent les amateurs d'art dans le décor désuet de cette bâtisse de 1869.

La halle à marchandises en bois construite par la DRB en 1941 accueille les voyageurs du train, et un bar est ouvert à l'arrivée des trains touristiques. En haute saison, un foodtruck assure la petite restauration du midi.

Accès par la rue de la gare, à l'entrée de Sentheim, face à la maison de convalescence. Aménagement PMR des toilettes. parking dans la cour de la gare (sauf les jours de grandes manifestations)

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Exposition

Horaires :
dimanche 22 septembre 2024 de 11h30 à 18h00

Exposition Gare Sentheim Haut-Rhin Grand Est
Horaires * Exposition
Date : du 22 septembre 2024 au 22 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Exposition
68780 - Sentheim - Gare 24 Rue de la Gare, 68780 Sentheim
Contact :
Catégorie : Exposition

Sentheim : Où dormir.



Sentheim : à voir, à faire.

Marché aux puces de la pêche


Marché aux puces des pécheurs, allons chiner... Plus de détails ...

Eglise Saint-Georges


Eglise Saint-Georges

Eglise Saint-Georges 68780 Sentheim Eglise Saint-Georges Eglise Saint-Geo... Plus de détails ...

Sentheim, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Sentheim :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Haut-Rhin toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir