Exposition
Saône-et-Loire - Expositions Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Exposi...

Château du Terreau 99 route de Chevannes, 71220 Vérosvres - 71220 - Verosvres
Agenda > Saône-et-Loire > Verosvres

Exposition : Verosvres - Saône-et-Loire - Expositions

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Exposition collective au château du Terreau


Où : 71220 Verosvres

Que se passe t'il ?

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'exposition collective présentée au château du Terreau. Vous y découvrirez des peintures de Mireille Ledru, Christine Bagneres, Chr…

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'exposition collective présentée au château du Terreau. Vous y découvrirez des peintures de Mireille Ledru, Christine Bagneres, Christel de Camas et Priscilla de Corson.

Conditions accés : Entrée libre
Gratuit Tout public Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : © Château du Terreau

Source : OpenAgenda

Site :

Le château du Terreau, sur la commune de Vérosvres, en Saône-et-Loire, aujourd’hui situé sur la N79, à la limite du Mâconnais et du Charolais, fut construit à une époque que nous ne saurions préciser, mais antérieure au XIVe siècle. Rebâti et remanié à diverses dates, il a conservé son architecture première qui était celle d’un château fort entouré de douves et de ponts levis.

Le Terreau vient du mot latin « terrale », « terraleum » qui signifie « rempart ou forteresse ».

Jean de Lespinasse en fut le premier propriétaire. En 1380, il fut érigé en seigneurie.

À la fin du XVe siècle, le Terreau fut mêlé à la lutte pour l’indépendance de la Bourgogne, qui fut acharnée. Il semble que le château du Terreau évita les horreurs du siège, mais il fut pillé et les papiers du domaine disparurent.

En 1477, Charles le Téméraire, dernier Duc de Bourgogne mourut au siège de Nancy et le Duché de Bourgogne fut rattaché à la Couronne de France. Le Seigneur du Terreau devint alors vassal du roi de France.

Au XVIe siècle, les combats faisaient rage en France : catholiques et protestants s’affrontaient. La contrée n’échappa pas aux guerres de Religion : le 18 juin 1570, ce sont 2 000 cavaliers avec à leur tête, l’amiral de Coligny et un certain Henri de Navarre, le futur Henri IV, qui se présentèrent devant le château du Terreau. Philippe Le Roux, son propriétaire, averti à temps, gagna les souterrains pour cacher vaisselle et papiers.

Cent cinquante ans plus tard, durant le siècle des Lumières, Claude de Thibault de Noblet succèda aux descendants de Pierre Le Roux, et grâce à la dot de sa femme, Ursule de Saulx-Tavannes, dont les armoiries figurent au-dessus de la fenêtre, au milieu de la façade de la cour d’honneur. Il rénova et embellit la demeure médiévale, dont nous pouvons encore voir les deux tours sur la façade du midi, mise au goût du jour. Les murs aveugles se percèrent de nombreuses fenêtres, les ponts-levis devinrent des ponts décoratifs faisant office de terrasse. C’est à cette époque que datent la cour d’honneur, la charmille et le jardin à la Française. La grille, en fer forgé, est surmontée de deux lions portant les armoiries «THIBAULT de NOBLET-SAULX TAVANNES».

À la Révolution, le château du Terreau fut vendu comme bien d’émigré en adjudication publique, à Charolles. Il tomba entre les mains de plusieurs propriétaires dont Jean-René Villars, avoué à Mâcon.

En 1847, le domaine fut acquis dans sa totalité par son fils Jean-François Prosper Villars, qui commença les premiers travaux de restauration.

En 1888, son fils, Lucien Villars acheva la restauration de l’édifice, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les tuiles des toitures furent remplacées par des ardoises, à la mode au début du XXe siècle. Il ajouta la tour carrée du nord pour servir de salle de billard, devenue au cours des années « lingerie et séchoir ». Le jardin à la Française fut redessiné et un parc à l’anglaise fut créé. Son neveu, René Villars, lui succèdera et continuera l’aménagement intérieur.

Aujourd’hui, le château du Terreau est toujours la propriété des descendants de Jean-René Villars. Il fut inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 28 décembre 1984.

N79, sortie Vérosvres.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Exposition

Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre 2024 de 14h00 à 18h00

Exposition Château du Terreau Verosvres Saône-et-Loire Bourgogne-Franche-Comté
Horaires * Exposition
Date : du 21 septembre 2024 au 22 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Exposition
71220 - Verosvres - Château du Terreau 99 route de Chevannes, 71220 Vérosvres
Catégorie : Exposition

Avant de partir :

Verosvres : quel temps fait il ?
Vérifiez la météo, si l'évènement est en intérieur pas de souci, en extérieur : un chapeau ou un parapluie ?
voir la Météo.


Verosvres, comment y aller ?
Préparez votre itinéraire pour vous y rendre :
Itinéraire Verosvres




Verosvres et ses alentours : votre guide d'activités dans la Saône-et-Loire.
Envie de vous évader et de découvrir de nouvelles activités près de Verosvres, situé dans la Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté. Les communes voisines proposent de nombreuses activités et animations toute l'année.
Prêt à explorer la région ? Consultez notre agenda des événements pour découvrir les prochaines sorties des communes autour de Verosvres :

Suin Sivignon Trivy Dompierre-les-Ormes Montmelard Ozolles Beaubery

Verosvres : Où dormir.



Verosvres : à voir, à faire.

Fête de l'Ascension


Fête de l'Ascension - VEROSVRES La Fête de l'Ascension est une des manife... Plus de détails ...

Verosvres, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Verosvres :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Saône-et-Loire toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir