Les "Oursinades"... Une institution Carryenne
En 1952, lors d’une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset, les pêcheurs offrirent au maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi, son poids... En oursins. L’évènement fut folklorique et l’oursin obtint son titre de noblesse.
Dès 1960, la municipalité d’Alfred Martin lança « La journée de l’Oursin », au mois de février lorsque les «châtaignes de mer» étaient les plus pleines. Leurs gonades orangées, fortement iodées, font le plaisir des amateurs de ce fruit de mer. L’objectif de raviver l’activité Carryenne en période non estivale fut ainsi atteint. Vers les années 70, devant le succès grandissant, cette journée devint une tradition et février : « Le Mois de l’Oursin ».
En l’espace d’un demi-siècle, « Le Mois de l’Oursin » est ainsi devenu la grande fête de Carry-le-Rouet, dont le succès ne cesse d’augmenter et de dépasser les frontières chaque année.
Durant les 3 premiers dimanches de février, venez nombreux sur le port de Carry-le-Rouet pour participer au rendez-vous convivial et ainsi fêter l’oursin au rythme des dégustations et des animations.Ambiance musicale et animations, exposition de peinture, produits alimentaires de la mer à consommer sur place, produits du Terroir à emporter, marché, artisanat, brocante....
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.