A la découverte des geste d'autrefois...
Dans le cadre de sa fête annuelle, l’Association l’Orciéroise organise chaque dernier week-end du mois de Juillet, la fête de la fenaison et du battage.
Les villageois perpétuent cette fête à caractère rural et ouverte à tous. Ils œuvrent toute l'année pour vous offrir un véritable spectacle sur les travaux de récoltes du foin et du grain.
C’est au cœur de maisons de pierres basaltiques et de toits de lauze, dans un cadre de verdure que les Orcièrois vous emmèneront à la découverte des gestes d’autrefois. Ce sont batteuse, javeleuse, faucheuse, râteleuse, faneuse, chars à foin, qui seront entraînés par des tracteurs, locomotive, chevaux, bœufs, le tout mené par des passionnés.
C’est autour d’une truffade ou d’une potée auvergnate cuite de façon traditionnelle, avec toutes ses saveurs bien particulières et un savoir-faire de longues années, que se termineront ces journées festives.
Enfin, pour que cette fête conserve son caractère chaleureux, les accès aux animations, expositions et démonstrations sont libres.
FETE DE LA FENAISON ET DU BATTAGE
Fête
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.