Deuxième dimanche de juilllet : petite Troménie, à Locronan (29).
Les pardons restent une expression remarquable de la foi populaire bretonne. L'occasion d'admirer les costumes traditionnels bretons. Pour le pardon des péchés commis dans l'année
A partir du XVe siècle, avec la construction des églises, les pèlerins se réunissent en de grandes assemblées pour obtenir le pardon de leurs péchés ainsi que des indulgences. Ces assemblées que le clergé a nommé "pardons" sont toujours aussi vivaces.
Toutes les fêtes locales de Bretagne - retrouvez toutes les sorties et évènements à Locronan et autour
La tradition religieuse de la Petite Troménie a lieu tous les ans, tandis que la Grande Troménie, elle, n’a lieu que tous les 6 ans... et ça se passe le 14 juillet 2019 !
Ce pèlerinage breton aux accents festifs est l’occasion de revivre la promenade qu’effectuait chaque matin saint Ronan, le fondateur du village, au Ve siècle. Il parcourait ce chemin pieds nus et l'estomac vide !
Des milliers d'habitants de Locronan s’habillent de leurs plus beaux costumes traditionnels bretons. Dans une grande procession , ils arborent leur bannière paroissiale et les reliques de leur saint. La Petite Troménie, qui a lieu le 2e dimanche de juillet, suit un parcours de 6 km.
Lors de la Grande Troménie en revanche, la procession se fait sur 12 km ! Plusieurs dizaines d’oratoires fleuris jalonnent le chemin, ponctué de 12 stations, chacune associée à des rites.
Dans tous les cas, un bien joli défilé, à voir si vous êtes dans la région !
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.