Le temps d’un week-end, ce rendez-vous «de tradition» replonge Étaples dans l’effervescence des campagnes de pêche. Fumé, grillé ou mariné, la Cité des Pêcheurs vous invite à venir y déguster ce poisson de saison. Sur le port d’Étaples, dans une odeur de grillade à 500 mètres à la ronde, vous invitent à participer à la nouvelle édition du «Hareng Roi» qui rappelle le temps où les hommes, de retour de mer, fêtaient joyeusement les pêches miraculeuses dont le hareng était la vedette. Offertes par la Coopérative Maritime Étaploise (la plus grosse coopérative maritime de France), près de 3 tonnes (18 000 pièces environ) vont être dégustées sur le seul week-end : harengs frais grillés sur de grands braseros, harengs marinés ou fumés, accompagnés d’un bon verre de vin et servis par une centaine d’Étaplois qui, fiers de cette tradition, en profitent pour ressortir les habits du passé et s’improvisent cuisiniers de la fête.
Autre ingrédient indispensable aux festivités : l’animation de chaque repas, du déjeuner au dîner par une flopée de groupes-folk et de chants marins. A cette sympathique fête de la pêche est aussi associé un village festif où sont mis à l’honneur les jeux traditionnels, les métiers anciens, la culture et le patrimoine maritimes. En parallèle, un festival de contes et lectures de mer propose pas moins de six spectacles pour les curieux de tous âges, avides d’histoires et de rêves…
Chaque année 10 à 15 000 personnes mordent à l’hameçon de ce grand rendez-vous automnal.
Entrée demi-tarif au Centre Maréis.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.