02120 Guise
Feu d'artifice
FÊTE DU TRAVAIL AU FAMILISTÈRE
Fêtes
LE PREMIER MAI DU FAMILISTÈRE
Monde nouveau, fête nouvelle. C’est en 1867 que Jean-Baptiste André Godin décide de fêter le travail au Familistère, bien avant que le Premier Mai devienne une manifestation internationale.
Jusqu’en 1968, à la fin du printemps puis régulièrement le premier dimanche du mois de mai, la fête du Travail est célébrée au Familistère avec éclat. La fête n’est pas commémorative, elle est tournée vers un présent et un avenir qu’on espère juste et harmonieux.
Depuis 2001, chaque 1er mai, le Familistère est à nouveau le théâtre d’une grande fête : le Premier Mai du Familistère. La manifestation associe une riche programmation de spectacle vivant dans tout le site du Familistère et dans la ville, des visites, des expositions, des projections, des rencontres et des débats sur les « possibles » de notre société.
C’est au Familistère Godin que naît en 1867 la fête du Travail. Depuis, chaque année, une grande fête populaire est organisée ce jour-là : arts de rue, performances, manèges...
Un endroit emblématique quand on sait que le patron de l'usine Godin y a réalisé son utopie de société idéale, avec la construction du Palais social. Édifiée au XIXe siècle, cette cité urbaine rassemble des logements au confort exceptionnel (pour l’époque), des jardins potagers, un théâtre, des écoles, un lavoir-piscine et plusieurs pavillons : tout a été pensé pour que les ouvriers ne manquent de rien.
L'utopie de Godin est parfaitement mise en scène et cette atmosphère d'utopie réalisée est encore plus prégnante lors de la fête du 1er mai, le revers de la médaille étant évidemment une affluence accrue.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.