MARCHÉ AUX PUCES ET FÊTE DU PAIN
FÊTE DU PAIN
14 juillet • ARRONNES
Fêtes et traditions
Le 1° marché aux puces a été organisé le 14 juillet 1983 et nous avons été dans les premières brocantes de la région.
La fête du pain a vu le jour l'année suivante sur un modèle de fête du Puy-de-Dôme. Le temps d'une journée, nous faisons revivre le passé en reproduisant les fêtes de nos grand parents, la tradition de la cuisson du pain dans des fours traditionnels ...
Autour de l'église Saint-Léger du XIe siècle, de 8h à 20 h, les habitants d'Arronnes reproduisent les gestes des anciens quand chaque famille venait cuire son pain au four du village.
Chaque année, le 14 juillet, Arronnes, site clunisien et bourg de caractère, exhale l'odeur du bon pain et pérennise ainsi le savoir-faire traditionnel.
On passe des heures à fabriquer la pâte au levain que les bénévoles cuisent ensuite au feu de bois dans les trois fours traditionnels réactivés pour l'occasion.
Dans un ballet incessant entre le fournil et les étals, plusieurs centaines de miches chaudes, avec une croûte épaisse, craquante et parfumée sont vendues tout au long de la journée.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.