Chamboulive :
Concours de fauchage à la faux de l'Ascension au Puy-Grand :
Partis à pied vers les planèzes du Cantal , début Juillet pour de longues, pénibles , voire harassantes journées d'été, nos anciens considéraient que c'était autant une fête qu'une corvée. Une fête où certains d'entre eux dépensaient même , avant de rentrer les quelques sous qu'ils avaient gagnés.
Avant de partir ,ils savaient que c'était d'abord la faux qui devait travailler. Et pour ce faire être adaptée à leur morphologie et surtout bien battue et bien aiguisée.
Plusieurs villes helvétiques ont compris qu'économique et agréable à utiliser la faux est un outil efficace totalement écologique et respectueux de l'environnement .
Que ce soit pour faucher de petites ou moyennes surfaces engazonnées, entretenir un pré ou débroussailler une friche, la faux est une excellente alternative aux engins mécanisés.
Soucieux de mettre en valeur notre patrimoine vivant oublié, depuis une trentaine d'années le Comité des fêtes du Puy-Grand rappelle ce qu'il a été.
Joël , Zézé, Rémy et d'autres sont à votre disposition pour vous apprendre à battre et aiguiser un outil qui coupera comme un rasoir sans difficulté.
Pour l'édition 2018 avec ses faulx particulières-- faulx avec un l – la dynamique association des Faucheurs de Pont-Salomon ( Haute Loire) nous avait fait l'amabilité d'envoyer à notre rencontre quelques uns des siens.
Et nos faucheurs chevronnés mais âgés , ainsi que les spectateurs très nombreux ont été subjugués par l'aisance et l'absence d'efforts de ces jeunes , dans la force de l'âge évolutant avec grace sur le pré.
Ils seront les bienvenus cette année
Alors quadragénaires bedonnants, ahanant péniblement sur votre vélo d'appartement pour rester jeunes jusqu'à quatre vingt dix ans, venez plutôt faucher au Puy-Grand , en plein air, ce jeudi 30 mai , jour de l'Ascension...
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.