33480 Sainte-Hélène
Confrérie de la Frottée à l'Ail de Sainte-Hélène
Le chapitre a lieu chaque année au cours de la Foire de Sainte Croix Historique
Créée en Septembre 1992, à l'occasion de la Foire de Sainte-Croix, la Confrérie ajoute un peu de folklore qui manquait à cette foire.
Elle veut faire renaître cette croûte de pain parfumée à l'ail... frottée à l'ail, huilée et salée, sans avoir honte de sentir l’ail… De toutes les façons, autour de vous, tous en mangeront alors ! Retrouver avec cette tradition les casse-croûtes d’antan. Le premier grand Chapitre se tint les 19 et 20 septembre 1992, lors de la grande foire à l’ail annuelle de Sainte-Croix à Sainte-Hélène. Foire à l’ail et Basée à Sainte Hélène, dans le Médoc, la confrérie de la Frottée à l'ail, qui compte 45 ambassadeurs, aime à rappeler les coutumes d'autrefois, lorsque pour le 4 heures, on se régalait de grandes tartines de pain frottées d'ail afin de patienter jusqu'au repas du soir.
Traditionnellement avait lieu la foire de Sainte-Hélène le troisième week-end de septembre. Initialement c’était une foire aux bestiaux, mais depuis les années 1980, cette fonction principale n’est plus. La foire existe toujours et la Confrérie de la Frottée à l’ail participe pleinement à cet évènement annuel faisant déguster sa fameuse « Frottée à l’Ail » pour le plus grand plaisir des amateurs, toujours plus nombreux. L'occasion de célébrer les bienfaits des produits défendus par les confréries, mais également un moment de nostalgie où l'on aime à se rappeler les souvenirs et les coutumes d'autrefois. Mais la Frottée à l'ail ne date pas d'hier, comme le souligne Bernard Duporge, « Le roi Henry IV était le premier ambassadeur, il a été baptisé avec du Jurançon et de l'ail et on disait qu'on ne l'entendait pas mais qu'on le sentait arrivé » !! Autant d'anecdotes et d'histoires qui font vivre cette confrérie de la Frottée à l'ail et qui surement l'envi d'aller à Sainte Hélène le troisième week-end de septembre pour participer à ce grand rendez-vous de la confrérie.
source : AMBASSADE DES CONFRÉRIES NOUVELLE AQUITAINE
Recette :
Ingrédients pour 4 personnes :
− 8 rondelles de pain - 4 gousses d'ail - huile d'arachide – sel ;
− Epluchez l'ail et écrasez-le au presse-ail au-dessus d'un saladier ;
− Ajoutez l'huile puis salez et mélangez ;
− Imbibez les deux faces des rondelles de pain, avec cette huile aromatisée.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.