début août : pardon de la Saint-Guénolé, à Batz-sur-Mer (44).
Fête religieuse mêlée de tradition, le Pardon Saint-Guénolé met en scène un mariage traditionnel en costumes paludiers.
Au départ de la Chapelle du Mûrier, la vieille statue du Saint Patron est portée en procession dans les rues de la ville, tandis que la population chante le "tad benniget" (pêre béni en breton). Déposé dans l'église, Saint-Guénolé se voit alors offrir du sel, fruit du travail des paludiers.
Après la messe, place aux festivités : la procession se fait alors en l'honneur des "mariés du jour" en costume traditionnel, suivie d'une fête au parc du Petit Bois.
Les pardons restent une expression remarquable de la foi populaire bretonne. L'occasion d'admirer les costumes traditionnels bretons. Pour le pardon des péchés commis dans l'année
A partir du XVe siècle, avec la construction des églises, les pèlerins se réunissent en de grandes assemblées pour obtenir le pardon de leurs péchés ainsi que des indulgences. Ces assemblées que le clergé a nommé "pardons" sont toujours aussi vivaces.
Toutes les fêtes locales de Bretagne - retrouvez toutes les sorties et évènements à Batz-sur-Mer et autour
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.