FÊTE DES JUMEAUX
C'est devenu le "rendez-vous" du 15 août pour de nombreux jumeaux, triplés et quadruplés.
Depuis plus de 50 ans, le 15 AOUT est synonyme de FETE à PLEUCADEUC. Pendant très longtemps, ce fut une kermesse organisée par la paroisse avec une grosse animation qui a varié au cours du temps : d'abord une grande fête nautique d'ampleur régionale sur l'étang de Gournava, puis une noce bretonne.
A partir de 1981, ce fut la fameuse fête aérienne, née de la rencontre du maire, Jo Briend, débutant en parachutisme, et du nouveau recteur de la paroisse, l'abbé Louis Jarno, qui rêvait de le pratiquer. 13 ans durant, "Peppone" et "Dom Camillo" y sautèrent en parachute assurant spectacle et succès.
En 1994 suite à l’impossibilité de renouveler la fête aérienne tout semblait fini.
L'un des principaux responsables de la fête aérienne depuis l'origine, Alain LAUNAY, suggère alors une idée qu'il cachait depuis plus de 10 ans. Père de "jumelles", Cécile et Aurélie nées en 1981, il avait constaté qu'il y a un attrait naturel et spontané entre jumeaux et qu'ils aiment à se rencontrer. Ce constat, fait avec sa femme, avait été, sans aucun doute, favorisé par les visites répétées à la maison et l'attachement aux « jumelles » de l'Abbé Louis Jarno, Recteur de la paroisse, jumeau lui-même de Jean.
A force de rencontres avec ces jumeaux et d'autres, naquit, au fil du temps, chez ce père de jumelles, la volonté secrète, sans même en parler à sa femme, d'organiser un jour une surprise à sa famille en rassemblant tous les jumeaux et triplés connus de Cécile et Aurélie. Les circonstances en auront décidé autrement : le rassemblement familial et amical élargi est devenu un rassemblement plus large ouvert à tout public.
Quelques jours avant et après, et surtout le jour "J", plus de 400 bénévoles - encadrés par une quarantaine de responsables d'équipes - sont mobilisés pour en assurer le succès et accueillir dans les meilleures conditions jumeaux, triplés, quadruplés... etc. ainsi que leurs familles et amis pour un grand moment de fête, voire de "pèlerinage" annuel pour certains qui y participent chaque année depuis l’origine.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.