56870 Baden
LA FÊTE DES BATTAGES
La Fête des Battages a lieu tous les ans, le 1er week-end d'août. C’est une fête traditionnelle autour des vieux métiers. La première édition date de 1986.
Au menu : une messe à 10 h 30, suivie d’un défilé du bourg vers le champ de Kergonano où ont lieu les festivités. Un repas champêtre est organisé midi et soir.
Toute la journée, des démonstrations ont lieu : fabrication du pain à l'ancienne, beurre à la baratte, sabots, battages etc. Des animations musicales et des danses bretonnes ponctuent la journée ainsi qu’une exposition sur les métiers de l'ostréiculture. Les enfants et les adultes peuvent se promener à bord d'une calèche tirée par des ânes et jouer à des jeux anciens.
Quelques exemples du programme :
Animations folkloriques (Bagad et autres groupes)
battages à l’ancienne
Ballades en poney
jeux
Repas complet (sur réservation) ou restauration rapide (hamburger fait maison, frites, galette saucisse, merguez, etc)
Fest-Noz.
Tout est prévu pour un "petit creux" avec dégustation de crêpes et cidre. La journée se clôture par un "fest-noz gratuit".
Un peu d’histoire S’il est une fête attendue de tous à Baden, c’est la fête des Battages !
Cette manifestation reconnue dans le Morbihan a pour thématique les métiers d’autrefois et les traditions qui les accompagnent.
Dans le respect de la tradition la journée débute à 10h30 par une messe à l’église du centre de la commune. Ensuite un défilé de vieilles voitures traverse le centre ville, accompagné de tracteurs et d’un cortège de musiciens en direction d’un champ lieu dit Kergonano.
Sur place sont prévues des animations et des expositions autour des vieux métiers régionaux de la paysannerie. Et pour conclure dignement cette journée bretonne, un repas et un Fest-Noz vous seront proposés.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.