La Fête Du Hareng
Les Fêtes Traditionnelles de la Baie de Somme
En novembre, à cayeux sur mer, les membres de l’amicale des Pompons Rouges envahissent l’espace maritime (sous chapiteau chauffé) entre la Halle aux poissons, l’ancienne Maison du Tourisme et l’abri du canot de sauvetage le Benoît Champy pour fêter leur traditionnelle harengade ou la « fête éd chés hérins ».
Harengade : cette fête du hareng grillé rappelle que Cayeux fut un port
de pêche au hareng.
A partir de 12h dans la halle marchande.
L’harengade est une fête typique dans les villes portuaires du nord de la France et donc en Baie de Somme. Cette festivité coïncide avec l’arrivée du hareng sur nos côtes, entre la mer du Nord et la Manche. Ce poisson à dos bleu vert et au ventre argenté ce déplace dans cette mer du Nord pendant une période très précise dès le mois de novembre. Puis il migre vers d’autres horizons. Une fois pêché par un harenguier, bateau de pêche spécialisé pendant l’harengaison, la marchande de poisson ou l’harengère propose cette spécialité locale en filet de hareng, dont sa chair de hareng est levée le long de l’arête et est mise à mariner ou à fumer. On peut également le griller tel quel, sans la tête et vidé.
Une manifestation des pêcheurs, marins et anciens marins, qui se perpétue de génération en génération et pour les amoureux de la Baie de Somme qui n’ont pas manqué à fêter dans une ambiance musicale proposée par l’ensemble de chanteurs de musiques irlandaises et celtiques
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.