La Garde-Freinet : Bravade de Saint-Clément
La Bravade de Saint-Clément est une vieille tradition du village de La Garde-Freinet, elle est célébrée en honneur du Saint Patron, pape et martyr du 1er siècle. Le patron de la paroisse, Saint-Clément, est célébré chaque année fin avril/début mai pour commémorer la translation des reliques du saint à l’église de La Garde-Freinet.
La veille on expose les reliques dans l’église paroissiale et le corps de bravade se forme et assiste aux vêpres. Le lendemain a lieu une grande procession des reliques avec les bravadeurs et les fifres jusqu’à la chapelle Saint-Clément, où se déroule une messe.
Le dimanche a lieu une procession à la suite de Saint-Clément à travers le vieux village suivie de l’accueil officiel de Notre-Dame de Miremer et de la Grand’Messe chantée à l’église paroissiale.
La commémoration se termine par des danses provençales et danse de la souche, avec la participation des fifres et de groupes folkloriques.
Une procession d'hommes en armes conduit les cendres du saint patron de l'église à une chapelle située à 1 km du village.
Départ du stade à 8h30.
Ensuite, une messe est donnée à la chapelle Saint-Clément.
À 11h, sur la place Neuve, place à la danse de la souche.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.