Laissez-vous conter l’histoire de Montaut-les-Créneaux par un guide du Pays d’art et d’histoire
Où : 32810 Montaut-les-Créneaux
Que se passe t'il ?
Le castelnau s’est structuré au fil des siècles autour du château et de l’église. Au cœur de l’enceinte du village, dont subsiste une tour-porte restaurée, laissez-vous conter l’histoire de Montaut-l…
Le castelnau s’est structuré au fil des siècles autour du château et de l’église. Au cœur de l’enceinte du village, dont subsiste une tour-porte restaurée, laissez-vous conter l’histoire de Montaut-les-Créneaux par un guide du Pays d’art et d’histoire et partez à la découverte de ses vestiges médiévaux? et de son église !
Conditions accés : Gratuit. Sans réservation. Rendez-vous place de la Mairie.
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : ©Lionel Lizet/Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne
Source : OpenAgenda
Catégories : Villes et Pays d'art et d'histoire
Site :
Montaut-les-Créneaux est un castelnau du XIIe siècle ayant conservé de nombreuses empreintes de son histoire. La plupart des vestiges du passé sont classés. En suivant le chemin de ronde, on peut apercevoir le château (privé) au donjon carré crénelé qui est à l’origine du nom de Montaut-les-Créneaux.
Le mur d’enceinte franchi, les maisons du village s’alignent de chaque côté de la place. Elles sont surtout bâties en moellon de calcaire. Leurs encorbellements et leurs colombages sont magnifiquement conservés.
L’église romane dédiée à saint Michel mérite que l’on s’y arrête, de ravissantes fresques en ornent les murs.
Des petits jardins parsemés dans le village aux chemins de randonnée qui rayonnent autour de Montaut-les-Créneaux, la nature est très présente ici. Des chemins de promenade conduisent vers bois de Pilhat, la chapelle de Biane ou le faubourg de Malartic. En chemin les points de vue sur la campagne et sur Auch toute proche sont magnifiques.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 15h00 à 15h45
Visite commentée Villes et Pays d'art et d'histoire Urbanisme et espaces aménagés Le village de Montaut-les-Créneaux Montaut-les-Créneaux Gers Occitanie
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.