Itinéraire commenté des trésors de Nancy
Où : 54000 Nancy
Que se passe t'il ?
La DRAC Grand-Est / Conservation des Monuments historiques, les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle et les Bibliothèques de Nancy s’associent pour faire découvrir au public les trésors méd…
La DRAC Grand-Est / Conservation des Monuments historiques, les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle et les Bibliothèques de Nancy s’associent pour faire découvrir au public les trésors médiévaux cachés de Nancy. Ces objets uniques, d’une facture exceptionnelle et d’une renommée internationale, demeurent parfois inconnus des Nancéiens. Ils seront exposés dans leurs lieux de conservation respectifs :
* À la cathédrale : l’évangéliaire de saint Gauzelin, évêque de Toul (Xe siècle)
* À la bibliothèque : le camée de Nancy, qui ornait le reliquaire de Saint-Nicolas-de-Port (Ier siècle)
* Aux Archives départementales : un diplôme de Charlemagne concernant le prieuré de Salonnes (VIIIe siècle)
_Visite commentée au départ de la cathédrale !_
Conditions accés : 15 places maximum
Gratuit | Réservation obligatoire Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : Ministère de la Culture
Source : OpenAgenda
Catégories : Monument historique
Site :
La construction de l’actuelle cathédrale a commencé en 1703 d’après les plans de l’architecte Giovanni Betto, modifiés par Jules Hardouin-Mansart. Il s’agit d’une des rares cathédrales construites à l’époque classique, dont la façade en présente les caractéristiques et l’équilibre. À la croisée du transept, une coupole est décorée d’une fresque dédiée à la gloire céleste, réalisée par Claude Jacquart. Le maître-autel en marbre polychrome date de 1763, et les stalles ont été dessinées par Germain Boffrand. Les grandes orgues ont été reconstruites en 1861 par Cavaillé-Coll ; elles sont classées au titre des Monuments historiques. La cathédrale elle-même fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques depuis le 9 août 1906.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 14h00 à 16h00
Visite commentée Monument historique Édifice religieux Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation Nancy Meurthe-et-Moselle Grand Est
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.