Exposition : 1914, un autre regard !
Où : 33430 Bazas
Que se passe t'il ?
Journées européennes du patrimoine 2023
Lorsque les caricatures, les publicités et les films de bande dessinée racontent 14-18.
Conditions accés : Gratuit. Sans réservation.
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : ©DR
Source : OpenAgenda
Site :
Le musée municipal se situe au cœur de la commune, dans l’ancien Hôtel de Ville.
Ce bâtiment, construit sur le rempart sud de la ville, domine la vallée dite de la brèche où coule, en contrebas, le Beuve.
On y accède depuis la place à arcades en traversant la Halle construite en 1890, en remplacement du premier marché qui datait de 1485, par l’architecte Jean-Jacques Valleton.
Installé au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel de ville, il occupe les 4 salles de l’ancienne prison, soit une surface d’environ 120 m².
La première salle est largement occupée par une maquette représentant la ville vers 1650.
Elle a été réalisée par quatre Bazadais entre les années 1988 et 2002 d’après le dessin d’un voyageur néerlandais.
Dans les autres salles, on peut découvrir des vestiges préhistoriques et gallo-romains, ceux d’un trésor du Moyen Âge, des objets d’art sacré, le tableau original de « saint Louis faisant l’aumône » de Jacques Stella, ainsi que des productions de l’école de Zurbaran.
De la première salle, on accède, par un petit escalier de pierre, à un cachot d’environ 11m², lui aussi tout en pierre de taille, dont l’état de conservation est remarquable. Sa datation est du XVIIe siècle. Une porte en bois, très imposante, montée sur deux pentures en fer forgé, assure la fermeture de la cellule. Elle est dotée d’un judas, de deux verrous et d’une énorme serrure en applique.
À l’intérieur, les murs ont été recouverts de plusieurs couches de badigeon sur lesquels on devine des inscriptions. Dans un angle du cachot se trouve un siège de latrines en pierre. Une ouverture étroite pratiquée dans le mur d’enceinte permet l’aération et l’éclairage de la cellule.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Exposition
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 10h00 à 12h00
dimanche 22 septembre 2024 de 10h00 à 12h00, 15h00 à 18h00
Exposition Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs Musée municipal Bazas Gironde Nouvelle-Aquitaine
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.