La foire aux Trufiaux est une manifestation festive qui se déroule chaque week-end de Pentecôte. Marché fermier, fête foraine, défilé dans les rues de Bandas et Fanfares, restauration animée, concerts et bals, elle rassemble chaque année des milliers de personnes ....
La première "Foire aux Trufiaux" a eu lieu le 25 mai 1999.
Le "trufiau" est un petit pavé de pâte feuilletée aux pommes de terre, doré au four, de cinq centimètres sur sept, d'un poids variant autour de vingt-cinq grammes. Il est né à Graçay le 12 mars 1988 d'un savoir-faire particulier dans le laboratoire de Monsieur Desvignes, boulanger - pâtissier à Graçay.
Son baptême a eu lieu le 7 août 1988. Son homologation officielle qui suivit venait ainsi confirmer la naissance d'une véritable spécialité gastronomique locale.
Pour info, Les trufiaux sont fabriqués et vendus toute l'année dans les boulangeries "l'ECORCE DE PAIN" rue Charles Girouard et "L'EPI DE GRAÇAY" rue Ludovic Martinet.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.