Foire de Tarare
Près de 200 forains sont présents chaque année sur la Foire de Tarare pour le plus grand bonheur des promeneurs. Articles de prêt à porter, bonneterie, lingerie, vaisselle, bijoux… occupent les rues du centre ville. Animation garantie avec les défilés des confréries.
Rendez-vous des gourmets
Un marché gourmand est proposé sur la foire pour tous les amateurs du bon vivre et de la bonne chère. Les producteurs réunis sur l’avenue Charles-de-Gaulles proposent des spécialités d’ici et d’ailleurs. Lors de la foire, vous pouvez déguster fruit, miel, fromage, foie gras, escargot, viande d’autruche ou tarandouille, sans oublier le vin, notamment le primeur « vedette incontestée » de novembre.
L’origine de la Foire
La date de la première foire n’est pas précisément connue, elle est néanmoins très ancienne. Depuis, la tradition se perpétue bien que sa date évoluera au fil du temps. Elle avait lieu le jour de la St-André, puis le 1er décembre mais l’affluence était variable selon le jour de la semaine correspondant. En 1965, le conseil municipal décide de la fixer au 1er samedi de décembre. En 1977, elle est avancée au dernier samedi de novembre pour éviter le trop grand rapprochement avec les festivités du 8 décembre. En 2006, une délibération du conseil municipal du 3 juillet la déplace au 3ème samedi de novembre et la Foire de la St-André devient la Foire de Tarare.
Informations pratiques
La Ville encadre l’organisation et prend toutes les dispositions réglementaires pour en assurer le bon fonctionnement. Les inscriptions et le placement des forains sont confiés à une société spécialisée. Pour réserver un emplacement : écrire en mairie qui transmettra le dossier à la société mandatée.
Le rendez-vous de la Foire de Tarare est fixé au 3e samedi du mois de novembre à l’occasion de la sortie du Beaujolais nouveau.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.