JO 2024 : tout savoir sur la 33ème Olympiade à Paris
Dès le 26 juillet 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques 2024 pour plus de 15 jours de compétition internationale. Les adeptes de sport et de jeux désireux d’https://www.jeuxdecasinoenligne.org/ et des compétitions pourront profiter pleinement de cet événement, vieux de plus de 3 000 ans. Explication sur les nouveautés de la 33ème Olympiade.
Jeux Olympiques : une compétition de plus de 3 000 ans
Tout commence il y a plus de 3 000 ans, à l’époque de l’Antiquité en Grèce, plus précisément dans le Péloponnèse. À cette époque, des concours sportifs étaient organisés tous les quatre ans à Olympie. C’est ainsi que naquit le concept de Jeux Olympiques, mais on les connaissait alors sous le nom d’Olympiade. En l’occurrence, l’Olympiade servait de système de datation. Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour assister à Athènes aux premiers Jeux sous l’égide d’une modernisation lancée par Pierre de Coubertin.
JO 2024 : que savoir sur la 33ème Olympiade ?
Dès le 26 juillet et jusqu’au 11 août 2024, se tiendront ainsi les prochains Jeux Olympiques à Paris. Lors de la 33ème Olympiade, on assistera à 19 jours de compétition sur 28 sports et 4 sports additionnels. Les sportifs de 206 nations, soit 10 500 athlètes, s’affronteront à l’occasion de 329 épreuves.
28 sports & 4 sports additionnels pour 329 épreuves
De l’athlétisme au volley-ball, en passant par la gymnastique artistique, le rugby, la natation ou encore l’escrime et la boxe, ce sont pas moins de 28 sports qui seront représentés lors des JO 2024 à Paris.
Comme à chaque rendez-vous, l’hôte peut opter pour des sports supplémentaires, ajoutés à la liste des 28 sports déjà existants. Paris a ainsi choisi quatre activités additionnelles : l’escalade sportive, le skateboard, le surf et le breaking. Trois d’entre eux étaient déjà présents lors des derniers JO à Tokyo et seront reconduits à Paris. L’unique nouveauté portera donc sur la discipline Breaking.
Une nouvelle épreuve additionnelle : le Breaking
Développé dans les rues du Bronx dans les années 70 à New York, le Breaking provient du break, une séquence de batterie rapide que l’on entend dans les musiques soul, funk et salsa. À cette occasion, des danseurs accompagnaient le rythme de ces musiques. C’est ce que l’on appelait le breakdance.
Plus de 50 ans plus tard, cette danse devient une discipline s’articulant autour de deux épreuves : une épreuve féminine et une épreuve masculine. Il s’agit donc de différentes battles, 1 contre 1.
Les 3 autres épreuves additionnelles
Tout d’abord, l’escalade sportive qui prendra la forme de trois épreuves : le bloc (pour la prise finale tout en haut d’un mur d’une hauteur de 4,5 m), la vitesse (épreuve en duel) et la difficulté. De son côté, le skateboard inclut des épreuves de street et de park à la Concorde. Enfin, le surf qui verra les sportifs s’affronter lors d'enchaînements de figures.
JO 2024 : les structures attendues à Paris
C’est en 2017 que la candidature de Paris a été retenue pour accueillir les JO d’été 2024. C’est donc la 3ème fois que la capitale de la France est désignée pour les JO, après ceux de 1900 et de 1924.
Pour honorer ses engagements, il s’agissait donc de s’appuyer sur les structures d’accueil existantes, ainsi que celles qui doivent être finalisées, le tout en respectant l’engagement pris en termes d’environnement. En effet, Paris s’est engagé à réduire l’empreinte carbone de 55 % dans ce cadre. Ainsi, pour les nouvelles constructions, ce sont des matériaux biosourcés et de l’énergie verte qui seront utilisés. Il est également prévu de doubler les pistes cyclables pour que les spectateurs se rendent directement en vélo sur les sites olympiques.
S’agissant des nouvelles structures, deux projets principaux méritent d’être cités : le Village Olympique et le Centre Aquatique. Tous deux se trouveront entre Saint-Denis, l’Ile-Saint-Denis et Saint-Ouen. Le montant de ces investissements s’établit à 1,5 milliard d’euros, d’une part, et 123 millions d’euros, d’autre part.
Le Village Olympique
Dédié à accueillir 14 250 personnes, soit 10 500 athlètes et leurs accompagnants, le Village Olympique représente le chantier urbain le plus important en France. Réparti sur trois communes au Nord de Paris, il a vocation, dès 2025, à devenir un parc de 2 800 logements pour accueillir 6 000 personnes. Cette structure devrait être finalisée en 2024.
Le Centre Aquatique
De son côté, le Centre Aquatique accueillera les athlètes pour des épreuves aquatiques (plongeon, water-polo, natation artistique). Les travaux devraient s’achever à la fin de l’année 2023, sous la forme de deux bassins temporaires et une structure modulaire. Composé de bois pour l’ossature et la charpente, de panneaux photovoltaïques pour le toit et conçu en matériaux biosourcés, cet investissement est d’autant plus important qu’il permettra à la Seine-Saint-Denis de disposer d’équipements sportifs supplémentaires.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.