Marché
LE MARCHE SE TIENT TOUS LES MERCREDIS MATINS A GOUDARGUES
Goudargues (30)
Surnommè la petite Venise gardoise.
Gard-Provençal
Goudargues est une commune située au Nord-Est du Gard, au bord de la rivière Cèze, au cœur d’un paysage constitué de collines, de vallons et de vignes.
Une présence romaine est attestée à « Gordanicus » (ancien nom de Goudargues, qui proviendrait de « gour d’eaux ».
Les origines du village de Goudargues sur le site actuel remontent à la fin du VIIIème siècle, lorsque Guillaume d’Aquitaine y défait les sarrasins. Il fait ériger un oratoire sur la colline en l’honneur de Saint Michel dont il reste peu de vestiges.
Puis l’abbaye de Goudargues est fondée au début du IXème siècle. On peut encore voir l’église de XIIème siècle, transformée au XVIIème et au XIXème siècle.
Perpendiculairement au flanc Est de l’église actuelle se trouve une salle voutée en berceau du XIIème siècle, dite « Salle capitulaire », probablement l’ancien réfectoire, qui accueille aujourd’hui de nombreuses activités culturelles.
En s’appuyant sur son environnement, sur son patrimoine architectural, sur la forte présence de l’eau, sur la diversité des espaces publics et sur la ténacité de ses habitants, ce village de 1093 habitants est devenu au fil des ans le pôle essentiel de la moyenne vallée de la Cèze et le seul village offrant toute la palette des commerces et des services.
Dans le village, vous pourrez apprécier la présence de l’eau, car le village est traversé par un ruisseau qui entoure le centre ancien et vous pourrez flâner sous les platanes, tout au long des petits canaux de la « Venise Gardoise », et le long du « Chemin des jardins ».
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.