Fourmies, le plus grand marché hebdomadaire de la Grande Thiérache.
Samedi matin, le marché se tient toujours sur la Place de la République
A compter du XIXème siècle, Fourmies a connu un développement démographique et économique impressionnant grâce à l’implantation de l’industrie textile. Aujourd’hui, l’évolution de la Ville passe par le développement de ses activités commerciales. Aux côtés du commerce traditionnel resté attractif en centre ville, une zone artisanale s’agrandit régulièrement en périphérie.
Le marché hebdomadaire est lui aussi concerné par cette dynamique.
Un peu d’histoire : Début du siècle dernier, le marché se tenait encore Place Georges Coppeaux, à proximité de l'ancienne Mairie. Avec la croissance de la Ville et le développement de ses infrastructures, début 1900, le marché fut transféré vers une place plus importante, la Place de la République, connue également par les anciens sous le nom de "Place Verte". En 1977, ce fut au tour de la Mairie d’être transférée à proximité de cette place.
Aujourd’hui chaque samedi matin, le marché se tient toujours sur la Place de la République et pas moins d’une centaine de commerçants et d’exploitants agricoles s’installent sur 900 mètres linéaires d’étals pour vendre leurs produits ou productions.
Aux dires des commerçants, il est le plus important de la Grande Thiérache. Un grand nombre de clients vient du canton mais aussi des cantons limitrophes. Quant aux commerçants et exploitants agricoles présents sur le marché, ils viennent en grande partie de l’arrondissement d’Avesnes et de Vervins mais aussi du département des Ardennes, sans oublier la Belgique. Certains n’hésitent pas à parcourir 60 km pour venir proposer leurs produits ou productions.
Coordonnées
Adresse : Place de la république | 59610 Fourmies
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.