Collection des céramiques
Hauts-de-Seine - Marchés de potiers Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Visite...

Villa Saint-Cyr 25 boulevard Carnot 92340 Bourg-la-Reine - 92340 - Bourg-la-Reine
Agenda > Hauts-de-Seine > Bourg-la-Reine

Collection des céramiques : Bourg-la-Reine - Hauts-de-Seine - Marchés de potiers

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Visite de la Collection des céramiques de François Laurin


Où : 92340 Bourg-la-Reine

Que se passe t'il ?

Retrouvez l’œuvre céramique de François Laurin (1826-1901) et sa célèbre technique de la "barbotine" mise au point dans son atelier à Bourg-la-Reine.

Faïencier né à Bourg-la-Reine en 1826, il est le petit-fils du céramiste François Guillaume Mony, successeur de Poussin dans sa faïencerie de La Madeleine, située au 39 avenue du Général Leclerc. C'est dans cet atelier appartenant à son grand-père, qu'il relance avec Émile Lessore, en 1856, les faïenceries artistiques, faisant de cette manufacture le rendez-vous des artistes en vogue. Il y produit des faïences inspirées de modèles et de majoliques anciennes, des vases et des plats décorés sur cru au grand feu.

En 1871, aux côtés d'Ernest Chaplet qui l'a rejoint, ils mettent au point une nouvelle technique dite de la "barbotine" sur terre cuite qui permet de peindre sur la pâte crue comme sur une toile. Un procédé que la Manufacture de Sèvres avait déjà développé pour décorer la porcelaine et qu'ils adaptent donc à la faïence. La barbotine, pâte fluide qu'ils utilisent pour le collage entre elles des parties d'une céramique avant cuisson (anses, becs…), leur permet des décors naturalistes très élaborés et en relief sur des céramiques d'inspiration impressionniste.

Laurin mettra cette invention en exergue dans de nombreuses expositions internationales et connaîtra un grand succès dans le dernier quart du XIXe siècle. En parallèle, il participe très activement à la vie de sa Commune en qualité de Conseiller municipal puis de Maire adjoint, de 1847 à 1896.

Conditions accés : Entrée libre dans la limite des places disponibles et des conditions sanitaires
Gratuit Tout public Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : Ville de Bourg-la-Reine

Source : OpenAgenda

Site :

Construite dans les années 1920, la villa été conçue pour recevoir : son jardin est un vaste parc et sa distribution intérieure intègre déjà une salle de réception de 75 m². Elle a vécu les « années folles » sous l’impulsion de son commanditaire Paul Carrière, industriel visionnaire dont les activités ont eu une résonance internationale.

Cette architecture stylisée en plein cœur historique de Bourg-la-Reine témoigne du statut social de l’ordonnateur et illustre l’art de vivre français du premier quart du XXe siècle. Sa volumétrie composée de jeux subtils d’avant-corps et de toitures, son ornementation savante ajoutant un vocabulaire nouveau à l’architecture domestique traditionnelle et, enfin, sa distribution intérieure fonctionnelle largement ouverte sur son environnement, en sont les principaux éléments remarquables.

Commanditée par Paul Carrière, elle a été construite entre 1920 et 1925 sur un vaste terrain accueillant également des bâtiments industriels. En effet, dès 1884, il avait implanté à Bourg-la-Reine une manufacture de cierges dont il a détourné l’usage fonctionnel pour produire en série un nouveau type de produit : la bougie décorative. Industriel visionnaire, il s’est ensuite associé au pharmacien Joseph Robert pour développer à grande échelle son procédé de stérilisation de matériel médical. C’est à Bourg-la-Reine que seront inventées les ampoules cassables et les tulles gras stériles utilisés pour soigner les grands brûlés.

En 2018, les façades de la Villa ont fait l’objet d’une campagne de restauration.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite libre

Horaires :
dimanche 22 septembre 2024 de 10h00 à 12h00, 14h00 à 17h00

Visite libre Villa Saint-Cyr Bourg-la-Reine Hauts-de-Seine Île-de-France
Horaires * Collection des céramiques
Date : du 22 septembre 2024 au 22 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Collection des céramiques
92340 - Bourg-la-Reine - Villa Saint-Cyr 25 boulevard Carnot 92340 Bourg-la-Reine
Contact :
Catégorie : Collection des céramiques

Bourg-la-Reine : Où dormir.



Bourg-la-Reine : à voir, à faire.

marché couvert du mercredi


marché couvert du mercredi

marché couvert du mercredi Bienvenue au marché de Bourg-la-Reine, un lieu d... Plus de détails ...

marché couvert du samedi


marché couvert du samedi

marché couvert du samedi Bienvenue au marché de Bourg-la-Reine, un lieu de ... Plus de détails ...

marché bio


marché bio

marché bio Bienvenue au marché de Bourg-la-Reine, un lieu de rencontres où... Plus de détails ...

Bourg-la-Reine, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Bourg-la-Reine :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Hauts-de-Seine toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir