Itinéraire découverte du "paysage vertical" champenois
Où : 10340 Les Riceys
Que se passe t'il ?
Cet itinéraire, permettant de découvrir le paysage vertical de la Champagne viticole inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, suit 3 stations de Ricey : le village, la chapelle Saint-J…
Cet itinéraire, permettant de découvrir le paysage vertical de la Champagne viticole inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, suit 3 stations de Ricey : le village, la chapelle Saint-Jacques et les coteaux viticoles dominant la vallée.
_Rendez-vous : 1 place de l'église aux Riceys._
_Déplacements par moyens individuels. En fonction des conditions météos, prévoir des vêtements adaptés et des chaussures confortables de marche._
Conditions accés : Evènement gratuit mais enregistrement obligatoire auprès d'Arnaud Lamoureux par mail
Gratuit | Réservation obligatoire Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Francisco Andrade
Source : OpenAgenda
Catégories : Monument historique
Site :
Cette église, dédiée à saint Pierre-ès-Liens, en rappel de sa condamnation dans les prisons romaines, date de la fin du XVe siècle.
Elle se compose de 4 parties. La plus ancienne le chœur, puis la nef construite un siècle plus tard dans une architecture différente. La façade Renaissance est de restauration récente. Enfin, plusieurs chapelles ont été édifiées ultérieurement entre les contreforts.
À l’intérieur, les vitraux du chœur sont d’origine. L’autel primitif ayant disparu, il a été remplacé, en 1745, par l’autel actuel en bois doré. Les bancs et la chaire sont de 1774. Plusieurs tableaux et statues se trouvent dans les chapelles latérales. Parmi ces œuvres, les plus remarquables sont les deux retables de l’école d’Anvers datés de 1520.
On découvre également deux vitraux du XVIe siècle, l’un nommé la Création, l’autre la Légende de l’hostie miraculeuse.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée
Horaires :
dimanche 22 septembre 2024 de 11h00 à 12h00
Visite commentée Monument historique Édifice religieux Église Saint-Pierre-ès-Liens Les Riceys Aube Grand Est
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.