Découverte des marais de Raphèle
Où : 13200 Arles
Que se passe t'il ?
A la croisée de la Camargue et de la Crau sur un circuit de 6km, découvrez les marais de Raphèle avec un guide en parcourant le site du conservatoire du littoral exceptionnellement accessible au publ…
A la croisée de la Camargue et de la Crau sur un circuit de 6km, découvrez les marais de Raphèle avec un guide en parcourant le site du conservatoire du littoral exceptionnellement accessible au public dans le cadre des journées du patrimoine. Vous prendrez conscience de l’importance du réseau de canaux pour la gestion de l’eau et pour la faune en tant que corridor écologique.
Accompagnés d’un naturaliste vous aurez peut-être la chance d’observer des espèces emblématiques de ces marais, à défaut vous rechercherez les indices de présence du Castor voire de la Loutre qui est en train d’effectuer un retour discret.
Conditions accés : 15 personnes maximum.Repas tiré du sac. Chaussures fermées et anti-moustiques recommandés.
Réservation obligatoire | Gratuit Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : Grégoire Massez
Source : OpenAgenda
Site :
A la croisée de la Camargue et de la Crau sur un circuit de 6km, découvrez les marais de Raphèle avec un guide en parcourant le site du Conservatoire du littoral exceptionnellement accessible au public dans le cadre des journées du patrimoine. Vous prendrez conscience de l’importance du réseau de canaux pour la gestion de l’eau et pour la faune en tant que corridor écologique. Accompagnés d’un naturaliste, vous aurez peut-être la chance d’observer des espèces emblématiques de ces marais, à défaut vous rechercherez les indices de présence du Castor voire de la Loutre qui est en train d’effectuer un retour discret.
Se garer en bord de route, au croisement de la route des Marais RD 83d et de la roubine de la Chapelette
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 10h00 à 15h00
Visite commentée Route des marais RD 83d Arles Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.