Le Couvent de l'Annonciade
Gironde - Journées du patrimoine Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Le Cou...

Ancien couvent de l'Annonciade (Siège de la DRAC Nouvelle-Aquitaine) 54 rue Magendie, 33000 Bordeaux - 33000 - Bordeaux
Agenda > Gironde > Bordeaux

Le Couvent de l'Annonciade : Bordeaux - Gironde - Journées du patrimoine

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Le Couvent de l'Annonciade vous ouvre ses portes !


Où : 33000 Bordeaux

Que se passe t'il ?

Visites guidées du Couvent de l'Annonciade par des agents de la direction régionale des affaires culturelles (par groupe de 15 personnes maximum) et visites libres du cloître et de la chapelle.

Visites guidées du Couvent de l'Annonciade par des agents de la direction régionale des affaires culturelles (par groupe de 15 personnes maximum) et visites libres du cloître et de la chapelle.

Présence possible de stands d'artisans.

Placée sous l’autorité du préfet de région, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par le ministère de la Culture.

Elle a pour missions : la connaissance, la conservation et la valorisation des patrimoines, l’accompagnement des industries culturelles, le soutien à la création et à sa diffusion auprès des publics dans tous les champs artistiques : architecture, arts numériques, arts visuels, arts de la rue, cirque, cinéma, danse, design, littérature, musique, théâtre.

La DRAC veille à l’application du Code du patrimoine et des textes règlementaires sur les patrimoines et l’architecture : archéologie,

archives, langue française et langues de France, monuments historiques, musées, patrimoine immatériel. La DRAC Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les acteurs culturels, les collectivités territoriales et les autres ministères, favorise l’accès de toutes et tous à la culture et au patrimoine.

La DRAC est implantée sur 3 sites, à Bordeaux, Limoges et Poitiers et 12 unités départementales de l’architecture et du patrimoine, en Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Haute-Vienne.

Conditions accés : Gratuit.
Gratuit Tout public Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : Cloître et oeuvre du 1% artistique de Julien Opie «Five suburban buildings» © DRAC

Source : OpenAgenda

Site :

Le couvent de l’Annonciade est fondé en 1520 par Jacquette de Lonsac. À la Révolution, le couvent est utilisé comme salpétrière. Racheté en 1808 par la communauté de la Miséricorde, il accueille les femmes en difficulté jusqu’en 1970. Restauré et réaménagé par les architectes Brochet, Lajus, Pueyo et Carle, en collaboration avec l’architecte en chef des monuments historiques Pierre Colas, la Direction régionale des affaires culturelles Aquitaine s’y installe en 1995.

Situé dans un quartier où de nombreux monastères sont établis, l’accès au couvent de l’Annonciade se fait par un portail de plan en demi-lune daté de 1774. Il est circonscrit par une enceinte réutilisant partiellement l’ancien rempart de la ville, ainsi que des façades d’échoppes.

La construction de la chapelle entreprise en 1520 par l’architecte Mathurin Galopin, est achevé par Guillaume Médion. Le gros œuvre est sûrement terminé à la mort de Jacquette de Lansac en 1532, pour la chapelle et le cloître. Les bâtiments conventuels sont alors partiellement en bois. D’après les textes, il apparaît que le chœur des religieuses a été agrandi vers l’ouest en 1613.

Trois grandes baies à remplages dans le style gothique flamboyant éclairent l’abside à trois pans. Les vitraux actuels datent du XIXe siècle. Ils représentent la parabole du Bon Pasteur, une vue de Jérusalem et la figure de Jeanne de France en habit religieux.

Les chapelles latérales s’ouvrent par des arcs gauchis. Les consoles sculptées soutenant les nervures représentent les symboles des évangélistes : homme (Saint Mathieu), lion (Saint Marc), taureau (Saint Luc) et aigle (Saint Jean). Les trente deux chapiteaux du cloître sont ornés sur leurs quatre faces d’un décor végétal, d’animaux fantastiques, de personnages et d’écus. Il est le seul cloître datant du XVIe siècle complet de la région. Le préau du cloître accueille une œuvre commandée, au titre du 1% artistique, à Julian Opie, artiste britannique

primé à la Biennale de Venise, intitulé Five suburban buildings, Cinq bâtiments de banlieue.

Dans un esprit alliant humour et image de notre environnement quotidien, l’artiste Julian Opie s’est inspiré de la banalité des formes de l’architecture des constructions collectives situées en périphérie des villes et de la tristesse solennelle des tombeaux, dernières demeures de l’homme, pour réaliser dans le jardin du cloître XVIe siècle de l’Annonciade, un ensemble de cinq modèles réduits des immeubles de

banlieue.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée

Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 14h00 à 18h00

Visite commentée Ancien couvent de l'Annonciade (Siège de la DRAC Nouvelle-Aquitaine) Bordeaux Gironde Nouvelle-Aquitaine
Horaires * Le Couvent de l'Annonciade
Date : du 21 septembre 2024 au 21 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Le Couvent de l'Annonciade
33000 - Bordeaux - Ancien couvent de l'Annonciade (Siège de la DRAC Nouvelle-Aquitaine) 54 rue Magendie, 33000 Bordeaux
Catégorie : Le Couvent de l'Annonciade

Bordeaux : Où dormir.



Bordeaux : à voir, à faire.

Les Puces Saint Michel du mardi


Les Puces Saint Michel du mardi

LES PUCES DE ST MICHEL 33000 Bordeaux LES PUCES DE ST MICHEL Dans une ambianc... Plus de détails ...

Les Puces Saint Michel vendredi


Les Puces Saint Michel vendredi

LES PUCES DE ST MICHEL 33000 Bordeaux LES PUCES DE ST MICHEL Dans une ambianc... Plus de détails ...

Les Puces Saint Michel du dimanche


Les Puces Saint Michel du dimanche

LES PUCES DE ST MICHEL 33000 Bordeaux LES PUCES DE ST MICHEL Dans une ambianc... Plus de détails ...

MARCHÉ DES BOUQUINISTES


MARCHÉ DES BOUQUINISTES 33300 Bordeaux ... Plus de détails ...

MARCHÉ DES BOUQUINISTES


MARCHÉ DES BOUQUINISTES 33300 Bordeaux La saison des vide-greniers s'ouvre quan... Plus de détails ...

Bordeaux, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Bordeaux :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Gironde toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir